Le Pecorino "Donna Orgilla" est un vin blanc de la région des Marches qui exprime un lien fort avec son territoire d'origine. Vinifié et élevé en acier inoxydable, il présente un profil aromatique riche avec des notes d'agrumes, d'herbes aromatiques, de fleurs et de fruits jaunes. En bouche, il présente une texture juteuse et savoureuse, avec une composante fraîche et savoureuse distincte
Le Pecorino "Donna Orgilla" de Fiorano est un vin blanc bien structuré, intense et riche en arômes de la splendide région des Marches. Il est élaboré à partir de Pecorino pur, un ancien cépage autochtone, historiquement présent dans la zone frontalière entre les Marches et les Abruzzes. Un cépage longtemps oublié qui, ces dernières années, connaît un moment de redécouverte et d'appréciation. Il s'agit d'une étiquette à visage territorial, réalisée dans un esprit artisanal, qui met en valeur les meilleures caractéristiques variétales du raisin.
Le Pecorino Fiorano "Donna Orgilla" est le fruit du travail et de la passion de la cave, qui s'est toujours efforcée de produire des vins fortement liés aux traditions du territoire. Les 16 hectares du domaine sont certifiés biologiques depuis plus de 15 ans, un choix pionnier fait à une époque insoupçonnée par une véritable conviction que la viticulture doit coexister en harmonie avec le milieu environnant. Le domaine est situé dans la campagne de Contrada Fiorano, dans la commune de Cossignano, dans la province d'Ascoli Piceno. Il s'agit d'une magnifique région vallonnée, non loin du parc national des Monti Sibillini, qui s'étend en pente douce vers la côte adriatique. La présence de la mer, avec ses douces brises, contribue à atténuer le climat, ce qui est idéal pour amener les raisins à pleine maturité. Les vignes de Pecorino ont un âge moyen d'environ 15 ans et ont été plantées à une altitude d'environ 300 mètres sur des sols à dominante argileuse. Après l'égrappage et le pressurage doux, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable de manière spontanée, en utilisant uniquement des levures indigènes. Le vin repose en acier sur ses propres levures pendant environ 6 mois avant d'être mis en bouteille.
Le Pecorino blanc "Donna Orgilla" de la cave des Marches Fiorano est un vin qui exprime un lien fort avec son territoire d'origine. Il est l'expression d'une approche de la viticulture qui veut toujours laisser le raisin au premier plan, en limitant au minimum les interventions pendant la vinification afin de donner la parole au cépage et au terroir. La robe est d'un jaune clair assez intense. Le nez dégage des arômes denses et complexes, avec des notes de fruits jaunes mûrs, d'agrumes, d'herbes aromatiques et de fleurs sauvages. La bouche est bien charpentée, riche en fruits, avec une agréable composante salée et minérale. La finale est persistante et rafraîchissante.
Jaune paille intense
Riche, intense et fruité, avec des notes de fruits jaunes, de camomille, d'agrumes et d'herbes
Fruité, riche, frais, intense, savoureux, citronné et minéral