Pour Callmewine, la recherche de la durabilité est un engagement permanent et un guide pour notre travail quotidien. L'une de nos grandes ambitions est de continuer à réduire les émissions de CO2. Nous avons pris de nombreuses initiatives au fil des ans, et d'autres viendront dans les mois à venir, mais à ce jour, nous sommes neutres en carbone, ce qui pour nous n'est qu'un point de départ vers un avenir durable…
Aujourd'hui, nous disons fièrement adieu au rouge pour proposer un emballage de couleur marron neutre. Cela nous permet d'utiliser plus de 75 % de papier recyclé issu de forêts gérées de manière responsable, ce qui nous permet d'éviter les processus de blanchiment tout en consommant moins d'eau. Cela ne semblait pas suffisant alors nous l'avons rendu plus compact (-10% de papier par rapport à un papier traditionnel), moins de consommation de matières premières, moins de poids à transporter. Autant de petites contributions à la réduction de notre empreinte climatique, le nouvel emballage réduisant les émissions de CO2 de 50 %.
Nous ne nous appuyons que sur des coursiers qui adhèrent pleinement à nos valeurs, en choisissant par exemple parmi de nombreux ceux certifiés GOLD en 2022 par ECOVADIS. De manière immédiate et concrète, nous avons rejoint le projet pilote "Last Mile" pour les livraisons sur le dernier kilomètre par des véhicules électriques dans les principaux centres urbains ; quelques mois après le début du projet, nous avons déjà effectué plus de 20 % de nos livraisons sur le "dernier kilomètre" par des véhicules électriques dans ces centres.
Callmewine n'utilise que de l'énergie verte, provenant de sources renouvelables. Dès aujourd'hui dans nos bureaux et d'ici 2023 dans nos entrepôts, ce qui nous permettra de réduire davantage les émissions de CO2.
Nous avons toujours privilégié les producteurs qui prêtent attention aux pratiques agricoles durables, et ce n'est pas un hasard si notre sélection de vins biologiques et artisanaux est l'une des plus vastes. Les artisans viticoles soutiennent l'agriculture naturelle et n'utilisent pas de produits chimiques ou de traitements invasifs et stressants pour le sol et le vignoble, ce qui contribue à préserver la biodiversité du sol. De nombreux viticulteurs choisissent de ne pas irriguer, économisant ainsi beaucoup d'eau, et refusent l'utilisation de levures artificielles et de procédés invasifs lors de la vinification, donnant ainsi des vins authentiques et vrais, enfants d'une terre qui mérite d'être écoutée et respectée.
Ramener les émissions de CO2 à zéro est un processus de longue haleine que nous avons mis longtemps à mener à bien. C'est avec la même conscience que nous avons décidé de commencer à compenser toutes les émissions liées à notre activité, de la vigne au verre et au-delà, en soutenant et en finançant des projets à fort impact environnemental et social. Avec l'achat de crédits carbone, nous contribuons ainsi à la sauvegarde des ressources hydriques et du territoire.