Région | Veneto (Italia) |
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Hectares de vignoble | 90 |
Production annuelle | 650.000 bt |
Adresse | Fraz. Pedemonte di Valpolicella, Via Ca' Dedé, 61 - 37029 San Pietro in Cariano (VR) |
La Cantina Santa Sofia est l'une des plus anciennes de la Valpolicella et se trouve dans l'une des plus petites communes de la région de Vicence, à Pedemonte, un hameau de San Pietro di Cariano. Son histoire est fortement liée à la culture et à l'architecture, puisque la Villa Santa Sofia, où se trouve la cave du même nom, a été conçue par le célèbre architecte padouan Andrea Palladio dans la seconde moitié du XVIe siècle. Les salles des caves remontent à trois époques différentes: les grands fûts de Slavonie dans lesquels sont élevés l'Amarone, le Valpolicella Superiore et le Ripasso sont contenus dans des salles datant de 1300, dans les salles adjacentes et plus récentes sont conservés les cuves en acier pour les étiquettes plus jeunes et plus fraîches, tandis que sous la Villa se trouvent les barriques en chêne de l'Allier pour l’élevage des Riserva de l'Amarone et du Recioto.
Les vins rouges de Santa Sofia ont une grande structure et personnalité et sont nés de l'expérience de la famille Begnoni, en particulier des deux membres qui tiennent les rangs de la cave: Giancarlo et Luciano, respectivement oenologue et propriétaire, ainsi que père et fils. Les raisins Corvina, Corvinella et Rondinone poussent sur des sols pierreux à texture moyenne et subissent un long élevageen barrique et en bouteille. En particulier, les raisins Recioto et Amarone sont laissés à sécher pendant environ 100 jours dans des salles climatisées, afin d'obtenir la structure et la douceur caractéristiques de ces étiquettes.
Santa Sofia est une cave qui se répartit sur les 53 hectares parmi les communes les plus représentatives de la région et la famille Begnoni a mis en œuvre un processus de renouvellement progressif, tant du point de vue technique que dans la gestion du vignoble, passant d'une production qui allait de toutes les dénominations véronèses à une proposition plus pointue et plus précise qui se distingue par sa densité et son élégance organoleptique. L'objectif de la société de produire, sélectionner et distribuer les étiquettes à un public national et international devient donc de plus en plus clair, en se concentrant de plus en plus sur l'expressivité territoriale et la typicité de la plus belle et de la plus fascinante région de la Valpolicella Classica.