Région | Alto Adige (Italia) |
---|---|
Année de fondation | 1851 |
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
C'est au milieu des majestueux sommets alpins du Tyrol du Sud que se trouve le domaine Bergmannhof, une exploitation viticole strictement familiale qui s'est engagée à produire de manière durable. À la tête de cette exploitation, située précisément dans la commune d'Eppan, sur la route des vins, se trouve la famille Pichler, qui est à l'origine de la production du Bergmannhof depuis 1851, et dont Johannes Pichler assure la gestion depuis plus de 40 ans. Il représente la troisième génération à se consacrer à la production et à la commercialisation du vin, en s'appuyant sur une tradition initiée par son grand-père Karl et poursuivie par son père Josef. En fait, ce sont Karl et Josef qui, en 1978, ont inauguré la production de vin sur les 2,5 hectares de vignobles de l'époque. Mais l'histoire de la ferme est encore plus ancienne, puisque des documents datant du XVIIe siècle témoignent du lien étroit entre le domaine et la viticulture.
Les vignobles du domaine Bergmannhof sont répartis sur plusieurs zones de la commune d'Eppan, notamment entre les hameaux de Gaido et, surtout, de São Paulo. Plus précisément, la plupart des vignobles sont situés dans le "Huberfeld", l'une des sous-zones les plus prestigieuses de São Paulo et de ses environs. Adoptant des pratiques agronomiques durables, la famille Pichler y cultive le chardonnay, le pinot blanc, le sauvignon blanc et le manzoni bianco parmi les raisins blancs, et le lagrein, le schiava, le cabernet franc, le merlot et le pinot noir parmi les raisins noirs. Les sols sont principalement constitués de graviers, d'argile et de calcaire, avec quelques parties très caillouteuses, tandis que l'altitude varie de 270 à 800 mètres. Les vendanges sont entièrement manuelles et respectent le temps de maturation de chaque variété. Les vins sont vinifiés par fermentation alcoolique spontanée et, le plus souvent, par fermentation malolactique complète. Les types de cuves utilisées sont variés et comprennent des cuves en acier inoxydable, des fûts en chêne et des amphores en terre cuite, récipients dans lesquels les vins restent à mûrir sur les lies fines. Tout au long du cycle de production, l'ajout de sulfites est réduit au minimum, de même que les opérations de filtrage.
La cave à vins Bergmannhof présente de nombreuses étiquettes, chacune mettant en valeur une nuance différente du terroir d'Eppan, tout en conservant un style fondé sur la propreté et la fragrance organoleptique.