Le Chardonnay 'Lina' de Bergmannhof provient de vignes de Chardonnay âgées de plus de 30 ans, enracinées dans des sols calcaires à proximité de la cave. Le vin fermente et macère brièvement sur les peaux pour apporter de la structure et de la complexité aromatique. Des notes d'agrumes et de fruits blancs confiturés rencontrent la vanille et le beurre, caractéristiques propres à la fermentation malolactique et à l'élevage en bois. Après presque deux ans entre barriques et bouteilles, ce vin de réserve est prêt à être dégusté, peut-être en association avec de grands fromages à croûte fleurie
Avec son style large et crémeux, le Chardonnay 'Lina' Riserva du domaine Bergmannhof montre le grand potentiel qualitatif des Chardonnays du Tyrol du Sud. La relation entre le Chardonnay et le Haut-Adige est assez complexe, car ce noble cépage d'origine bourguignonne, bien que cultivé depuis longtemps dans la région, n'a été identifié que récemment. En effet, jusqu'en 1985, année du premier recensement agricole officiel du Chardonnay dans le Tyrol du Sud, ce cépage était confondu avec le Pinot Bianco, auquel il est apparenté. Quoi qu'il en soit, le chardonnay est aujourd'hui considéré comme un cépage traditionnel du Tyrol du Sud, une région où il est capable de donner naissance à certains des meilleurs vins blancs de toute l'Italie.
Le Bergmannhof Chardonnay Alto Adige Riserva 'Lina' est élaboré à partir de purs raisins de Chardonnay provenant de vignes âgées de 30 ans maximum et cultivées dans la région de San Paolo, un hameau de la commune d'Appiano. Le sol y est riche en graviers, en argile et en calcaire, avec des parties très caillouteuses. Les vendanges manuelles, effectuées au début du mois de septembre, sont suivies d'une fermentation alcoolique spontanée du moût dans des tonneaux de chêne avec une partie des peaux en macération. La fermentation malolactique est complète et le vin est ensuite élevé pendant 18 mois sur les lies nobles dans des tonneaux et des barriques de chêne, jusqu'à la mise en bouteille finale.
Le Riserva Alto Adige Chardonnay 'Lina' de Bergmannhof présente une robe jaune paille intense avec de beaux reflets dorés. Le nez libère des arômes de pomme cuite, de citron confituré, de fleurs blanches et de noisette grillée, rehaussés par des notes de beurre et de vanille en fin de bouche. La bouche est chaleureuse, corsée et agréablement texturée, bien soutenue par une fraîcheur vive et un sillage sapido-minéral tenace dans une progression élégante et persistante.
Jaune paille intense avec des reflets dorés
Notes de pomme cuite, de citron confit, de beurre et de vanille en fin de bouche
Chaud et corsé, agréablement texturé, avec une fraîcheur vive
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Entrées de Poisson Chaud
Viande blanche
Fromages Affinés
Poisson Mijoté
Soupe de poisson sans sauce tomate