Le Bergmannhof Chardonnay provient de vignes âgées de plus de 30 ans qui ont leurs racines dans les sols graveleux proches de la cave. Les raisins fermentent principalement dans l'acier avec une petite partie dans des tonneaux en chêne. Une fermentation malolactique partielle donne du corps et des notes lactiques qui complexifient le profil floral et fruité du vin. En bouche, il révèle à la fois aromaticité et intensité, avec une structure qui lui permet de se marier avec des plats de viande même légers
Le Chardonnay de l'exploitation familiale Bergmannhof représente une interprétation fraîche et parfumée de ce célèbre cépage blanc d'origine bourguignonne. La famille Pichler exploite le domaine Bergmannhof depuis 1851, chaque génération s'attachant à transmettre sa passion du vin et sa connaissance du terroir. Des documents font état de l'activité du Bergmannhof dès le XVIIe siècle, témoignant de l'historicité du domaine. Parmi les pierres angulaires de la philosophie agronomique et œnologique des Pichler figurent la durabilité environnementale et le savoir-faire artisanal à chaque étape du processus de production.
Le Bergmannhof Chardonnay est produit à partir de purs raisins de Chardonnay cultivés selon des pratiques durables dans la région de San Paolo, un hameau de la municipalité d'Appiano sulla Strada del Vino. Les vignes, qui ont jusqu'à 30 ans, sont enracinées dans des sols caractérisés par une forte concentration de gravier, d'argile et de calcaire, ainsi que par des parties très caillouteuses. Les vendanges sont effectuées à la main vers la fin du mois d'août et sont suivies d'un pressurage doux des raisins. Le moût ainsi obtenu est ensuite vinifié principalement dans des cuves en acier inoxydable, avec un petit pourcentage traité dans des tonneaux en chêne, avec une fermentation malolactique partielle. Toujours en acier inoxydable et en partie en tonneaux, le vin mûrit pendant environ 6 mois sur les lies fines.
Le Sudtirol Chardonnay Bergmannhof présente une robe jaune paille intense. Le nez est marqué par des arômes vifs de poire confite, d'écorce de citron et de jasmin. La progression en bouche est ferme et corsée, mais en même temps très fraîche, avec une finale aromatique agréable et de bonne persistance. Il s'agit d'un Chardonnay du Tyrol du Sud au caractère vif, idéal pour accompagner les fromages légèrement affinés ou la cuisine de la mer.
Jaune paille intense
Notes intenses de poire confite, d'écorce de citron et de jasmin
Intense, corsé mais avec beaucoup de fraîcheur et d'aromaticité
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Viande blanche
Fromages Affinés
Pâtes au Poisson Blanc
Poisson Grillé
Soupe de poisson sans sauce tomate