Le Lagrein Riserva 'Karl' de Bergmannhof est une expression intense et mûre de l'un des cépages les plus importants du Tyrol du Sud. La fermentation, qui est spontanée, a lieu dans des cuves laissées ouvertes et le vin mûrit ensuite pendant une longue période dans le bois. Avant la mise en bouteille, le vin ne subit aucune clarification ni filtration. Cela permet de développer le corps et la complexité du vin. Le nez présente des notes juteuses de fruits rouges et noirs, avec des notes d'épices et de tabac en fin de bouche. La bouche est intense, chaleureuse, avec des tanins ciselés mais doux à la gorgée. Parfait avec des plats de résistance importants tels que la longe de chevreuil
Le Lagrein Riserva "Karl" du Tyrol du Sud est l'un des vins rouges les plus importants du domaine Bergmannhof, qui se distingue par sa complexité et sa structure. Le Lagrein est considéré comme le cépage noir autochtone le plus noble de tout le Tyrol du Sud et est apprécié depuis l'Antiquité pour la grande qualité des vins qu'il produit. Ce n'est pas un hasard si, pendant des siècles, le vin de Lagrein était réservé exclusivement au clergé et à la noblesse. En ce qui concerne ses origines, les premières traces d'un cépage"Lagrinum bonum" remontent au XIVe siècle, ce qui témoigne de la longue histoire de la vigne.
Le "Karl" Lagrein Bergmannhof Alto Adige Riserva est élaboré exclusivement à partir de raisins Lagrein cultivés de manière durable dans la région de San Paolo, un hameau de la commune d'Appiano. En particulier, les vignes ont 15 ans et sont plantées sur des sols graveleux, argileux et calcaires avec des parties très caillouteuses. Vendangés à la main au début du mois d'octobre, les raisins sont ensuite transférés dans la cave et élevés dans des cuves en bois ouvertes, des récipients dans lesquels se produit la fermentation alcoolique spontanée au contact de la peau. Une fois la fermentation terminée, le vin est transvasé dans des tonneaux et des barriques de chêne pour la phase d'élevage sur lies fines de 18 mois qui précède la mise en bouteille et de 6 mois supplémentaires dans le verre. Les opérations invasives de clarification ou de filtration sont exclues tout au long du processus.
Le Lagrein Sudtirol 'Karl' Riserva de Bergmannhof présente une robe rouge rubis intense. Au nez, d'agréables notes de cerise et de violette séchée alternent avec des notes complexes de muscade, de clou de girofle et de terre, avec des nuances de tabac et de cacao en arrière-plan. En bouche, le vin est corsé et charpenté, avec une évolution chaleureuse et très douce qui s'appuie sur une finale finement tannique, caractérisée par une belle minéralité.
Rouge rubis intense
Cerise, violettes séchées, clous de girofle et noix de muscade, notes de tabac
Très chaleureux, doux avec un profil minéral, tannique et fin.
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Viande rouge mijotée
Viande blanche
Fromages Affinés
Risotto aux Champignons
Gibier