Le Pinot Noir "Lahn" de Bergmannhof est une expression élégante de ce noble cépage qui a élu domicile dans le Tyrol du Sud. Les raisins fermentent spontanément dans des cuves en chêne ouvertes et passent les 10 mois suivants sur des lies fines dans des tonneaux avant d'être mis en bouteille sans filtration. Une période de repos supplémentaire d'au moins 8 mois en bouteille complète la maturation, donnant du caractère et de la complexité. Des notes intenses de fruits rouges complètent une note épicée, balsamique et de sous-bois. La bouche est chaude et juteuse mais d'une grande finesse
Le Pinot Noir "Lahn" de la cave sud-tyrolienne Bergmannhof représente une expression juteuse et fine de ce noble cépage rouge bourguignon qui, dans le Tyrol du Sud, atteint des sommets qualitatifs d'excellence. Le "Lahn" est l'un des derniers vins du Bergmannhof, un pinot noir issu d'un jeune vignoble planté dans la région d'Appiano Monte. Le nom "Lahn" vient du dialecte du Tyrol du Sud et signifie "avalanche", tandis que "Blauburgunder" est le nom allemand du pinot noir.
Le Pinot Noir Alto Adige "Lahn" de Bergmannhof est un Pinot Noir à 100 % dont les raisins sont cultivés dans la région d'Appiano Monte dans le cadre d'un système biologique certifié. Les jeunes vignes poussent sur des sols caractérisés par une forte concentration de gravier, d'argile et de calcaire, bénéficiant du climat alpin ensoleillé qui caractérise la région. Dans la cave, les raisins sont élevés dans des cuves ouvertes en chêne, dans lesquelles se déroule la fermentation alcoolique spontanée au contact de la peau. La phase suivante de vieillissement se déroule dans des tonneaux en chêne, sur les lies fines pendant 10 mois avant la mise en bouteille finale, qui est effectuée sans aucune opération de filtrage. La mise en vente finale a lieu après un nouveau vieillissement en bouteille d'au moins 8 mois.
Dans le verre, le Pinot Noir sud-tyrolien 'Lahn' du domaine Bergmannhof présente une robe rouge rubis pâle. La palette aromatique s'ouvre sur des senteurs séduisantes de violette, d'hibiscus et de cerise, bientôt rejointes par des notes de sous-bois et de clou de girofle. La bouche est très fine et élégante, subtile mais chaleureuse, avec des tanins veloutés qui anticipent la finale savoureuse et juteuse. Le producteur conseille lui-même de servir ce Pinot Noir frais, à une température de 14 °C, afin d'en exalter les arômes et la saveur.
Rouge rubis foncé
Arômes intenses de violette et d'hibiscus, de cerise, de sous-bois et de clou de girofle
Fin et élégant, subtil mais avec une bonne chaleur, sapide et avec un bon jus
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Viande grillée et rôtie
Viande rouge mijotée
Fromages Affinés
Gibier
Risotto aux Champignons