Le Kålch de Bergmannhof est un vin rouge raffiné, élaboré à partir de cépages internationaux qui sont toutefois capables de transmettre très efficacement le caractère montagnard. Le cabernet franc et le merlot sont vinifiés dans des cuves ouvertes, en partie avec des rafles, puis mûris pendant une longue période dans des tonneaux. Le vin est mis en bouteille sans clarification ni filtration et vieillit encore 2 ans en bouteille. Très intense et juteux, dominé par des notes de fruits noirs avec des sensations herbacées et balsamiques en fin de bouche. Velouté en bouche, il est cependant très tannique et intense
Le "Kalch" de la cave familiale Bergmannhof est un assemblage de style bordelais du Haut-Adige à la personnalité riche et veloutée, exprimant à la fois les qualités des cépages d'origine et celles du terroir. Le nom "Kalch", terme allemand signifiant "calcaire", provient précisément de la matrice du sol sur lequel poussent les raisins, qui est particulièrement riche en calcaire. Ce facteur contribue à l'élégance et à l'intensité aromatique du vin, ainsi qu'à sa précieuse ossature structurelle.
Le Bergmannhof "Kalch" est issu d'un assemblage de cabernet franc (70 %) et de merlot (30 %), cépages cultivés dans la région d'Eppan sur la route des vins, notamment dans le hameau de Saint-Paul. Le sol sur lequel sont plantées les vignes, qui ont jusqu'à 30 ans, est constitué de gravier et d'argile, avec une forte concentration de calcaire et la présence de parties très caillouteuses. Les vendanges manuelles ont lieu entre fin septembre et début octobre, suivies d'une vinification en rouge avec 30 % de grappes entières. La fermentation a lieu dans des tonneaux ouverts en bois et est confiée aux levures indigènes, accompagnée d'une macération de 20 jours sur les peaux. Il s'ensuit une fermentation malolactique complète, puis un élevage sur lies fines dans des tonneaux de chêne neufs pendant une période de 24 mois, au terme de laquelle le vin est finalement mis en bouteille, sans clarification ni filtration préalables. La libération finale a lieu après 24 mois supplémentaires en bouteille.
Le Bergmannhof 'Kalch' Bordeaux blend est d'une couleur rouge rubis foncé. Le spectre aromatique offre des notes vives de cerise, de myrtille et de violette douce, rehaussées par des nuances d'épices douces telles que la vanille et des notes variétales de poivre vert. La bouche est intense et très chaude, corsée mais avec des tanins doux, caractérisée par une finale persistante.
Rouge rubis foncé
Notes intenses de cerise et de violette, de myrtille puis de poivre vert et de vanille en finale
Intense et très chaleureux, corsé mais avec des tanins souples
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Charcuterie
Viande grillée et rôtie
Fromages Affinés
Pâtes à la sauce de viande
Gibier