Il Lagrein di Bergmannhof nasce dai terreni sabbiosi di Appiano. Il vino fermenta e affina nelle stesse botti per 6 mesi fino all'imbottigliamento. Intensi sentori di frutti rossi misti a delicati cenni di spezie disegnano un bouquet invitante, al palato è morbido ma deciso al sorso. Un Lagrein che esprime bene la tipicità di questo vitigno altoatesino
Le Lagrein de la cave familiale Bergmannhof est un vin rouge d'unegrande intensité fruitée, une expression authentique de ce cépage indigène du Tyrol du Sud. Les premières hypothèses concernant le nom Lagrein faisaient état d'un lien avec la région de Val Lagarina,"Lagertal" en allemand, d'où ce raisin semblait provenir. En revanche, des théories plus récentes et plus valables indiquent que son nom dériverait de Lagaria, une ancienne ville de la Grande Grèce, située le long de la bande côtière de l'actuelle Basilicate, où l'on produisait le Lagaritanos, un vin de grande qualité élaboré à partir d'anciens cépages apparentés précisément au Lagrein, comme l'indiquent les études génétiques modernes.
Le Lagrein Alto Adige de Bergmannhof est un Lagrein à 100 % issu de vignes cultivées selon des pratiques agronomiques durables dans la zone de San Paolo, un hameau de la commune d'Appiano. Les vignes, âgées de 3 à 15 ans, reposent sur des sols composés d'argile, de calcaire et de gravier, caractérisés par des parties très caillouteuses. Les raisins sont généralement récoltés à la main au début du mois d'octobre, puis placés dans des fûts de chêne pour la fermentation alcoolique, combinée à une macération de 14 à 15 jours sur les peaux. La fermentation alcoolique est suivie d'une fermentation malolactique complète et d'un vieillissement de 6 mois, toujours en fûts de chêne.
Le Lagrein Sudtirol Bergmannhof présente une robe rouge rubis intense et brillante. Le nez révèle de vives sensations fruitées et florales de framboise, de cerise et de violette qui se mêlent à des notes d'épices douces comme le clou de girofle, le tout complété par de fraîches bouffées balsamiques de menthe verte. Bouche de bonne structure et intensité, chaude et finement tannique, avec une belle finale fruitée et minérale.
Rouge rubis intense et brillant
Les framboises et les violettes rencontrent les cerises, les épices de clou de girofle et une finale de menthe balsamique
Bonne structure, finement tannique, chaleureuse et minérale
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Viande grillée et rôtie
Viande blanche
Fromages Affinés
Pâtes aux Légumes
Risotto au Viande