Le "Eart" de Bergmannhof est un blanc de style orange qui raconte l'histoire d'un sol ancien. Il s'agit d'un assemblage de cépages internationaux et locaux, mûri en terre cuite puis en chêne, ce qui lui confère un profil nettement territorial. Au nez, les fruits mûrs se mêlent à des notes de tabac et de fleurs séchées, avec des notes de fumée et d'iode en fin de bouche, tandis qu'en bouche, un caractère décisif, minéral et savoureux se dégage, avec des tanins fins et soyeux. Une orange qui promet la longévité
Le vin "Eart" est l'une des étiquettes les plus distinctives de la cave sud-tyrolienne Bergmannhof. Il s'agit d'un vin orange élaboré à partir d'amphores en terre cuite et de vieux fûts de chêne, qui se caractérise par sa complexité et sa structure. La tradition de la vinification des raisins blancs dans des amphores en contact avec la peau pendant des mois est une pratique aux racines historiques et culturelles profondes, qui a accompagné le lien entre l'homme et le vin depuis le tout début, comme le démontrent les découvertes d'anciennes amphores géorgiennes.
Le Bergmannhof "Eart" est un assemblage de chardonnay, de sauvignon blanc et de manzoni bianco, cépages cultivés selon des pratiques agronomiques durables. Les vignes, âgées de 10 à 30 ans, sont plantées sur des sols argilo-calcaires riches en graviers et en squelettes dans la région de San Paolo, un hameau de la commune d'Appiano. Après les vendanges manuelles effectuées au début du mois de septembre, les raisins sont vinifiés par fermentation alcoolique spontanée dans une amphore en terre cuite, avec quatre longs mois de macération sur les peaux. La fermentation malolactique est effectuée et la phase d'élevage se déroule sur les lies fines pendant 15 mois dans un tonneau de chêne usagé. La mise en bouteille finale est effectuée sans filtration.
Le vin orange "Eart" de Bergmannhof a une teinte jaune d'or avec des reflets ambrés. Le bouquet aromatique articulé présente des notes d'abricot mûr et d'agréables notes herbacées de thé noir, associées à de profondes sensations de tabac et à des notes iodées et fumées en fin de bouche. La progression en bouche est tendue, structurée et de bonne profondeur, avec une verve fraîche-salée prononcée qui s'accompagne de tanins assez prononcés, un élément qui n'empêche cependant pas une finale douce et juteuse.
Jaune d'or avec des reflets ambrés
Notes d'abricot mûr, arômes herbacés agréables de thé noir, de tabac et de notes iodées, finale avec des tons fumés
Plutôt tannique mais juteux et doux, avec une fraîcheur et une saveur prononcées, tendu et avec une bonne profondeur
Année de fondation | 1851 |
---|---|
Adresse | Unterrainer Straße, 46 - 39057, Appiano sulla strada del vino (BZ) |
Entrées de Poisson Chaud
Viande blanche
Fromages Affinés
Poisson et crustacés à la vapeur
Poisson Mijoté