Région | Puglia (Italia) |
---|---|
Année de fondation | 1921 |
Adresse | Varvaglione 1921, Santa Lucia - 74020, Leporano (TA) |
Fondée en 1921, la cave apulienne Varvaglione se consacre depuis plus d'un siècle à la mise en valeur de la tradition viticole de la région en misant sur des technologies et des processus de pointe. À la tête du domaine, situé dans la municipalité de Leporano, dans la province de Tarente, se trouvent Cosimo et Maria Teresa Varvaglione, entourés de leurs enfants Marzia, Angelo et Francesca, la quatrième génération de vignerons de la famille. La vision des Varvaglione est orientée vers une production de vin précise et méticuleuse, qui, ces dernières années, s'est également orientée de plus en plus vers la durabilité environnementale. Parallèlement à l'activité viticole, la famille se consacre également à la production d'huile d'olive extra vierge, une authentique excellence des Pouilles.
Le vignoble de Varvaglione compte environ 500 hectares de vignes, auxquels s'ajoutent pas moins de 1 000 hectares de vignes louées et des partenaires de confiance avec lesquels la cave collabore depuis des décennies. Ces vignes sont consacrées aux cépages traditionnels des Pouilles Primitivo, Negroamaro, Susumaniello, Verdeca, Malvasia Bianca, Fiano, Malvasia Nera et Aglianico, ainsi qu'au Chardonnay, cépage international très prisé. Dans la cave, la vinification comprend une macération pré-fermentaire à froid pour les raisins blancs, suivie d'une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, et d'une macération sur la peau pour les raisins rouges. Le vieillissement ultérieur a lieu dans des fûts de chêne français et américain de différentes tailles pour les vins rouges les plus importants, et dans des fûts en acier pour les vins les plus immédiats.
La production du domaine Varvaglione est regroupée en plusieurs collections, dont la ligne accessible "12 e Mezzo", la sélection raffinée "Papale" et la gamme d'excellence "Luxury", cette dernière comprenant la collection privée "Cosimo Varvaglione". En général, il s'agit de vins au style chaleureux et enveloppant, typiquement méditerranéen, enrichi d'une touche de modernité due à la transformation du raisin. Les étiquettes de Varvaglione sont aujourd'hui présentes dans près de 40 pays à travers le monde, ce qui témoigne du succès de la marque au-delà des frontières nationales.