Le Primitivo del Salento "12 e Mezzo" de Varvaglione est produit par une cave historique du Salento. Il s'agit d'une version légère de l'un des vins rouges les plus traditionnels du sud. Le nez présente des notes de fruits rouges mûrs, d'épices douces telles que la cannelle et une légère note de vanille et de cacao. La bouche est douce, enveloppante et persistante, avec des tanins bien intégrés qui lui confèrent une bonne structure. Vin à l'âme buvable, il est parfait pour accompagner les plats de pâtes intenses.
Le Primitivo del Salento "12 e Mezzo" de Varvaglione présente l'aspect le plus accessible et le plus gracieux du Primitivo, avec un titre alcoométrique de seulement 12,5 %, d'où le nom de la collection. Selon les hypothèses les plus accréditées, l'origine de ce cépage se trouve sur les côtes ioniques et salentines, colonisées d'abord par les Phéniciens il y a plus de 3 000 ans, puis par les Grecs. Ce sont ensuite les moines bénédictins qui, au cours du XVIIe siècle, ont fortement répandu la culture du Primitivo dans la région, en particulier dans la zone de Gioia del Colle. Son arrivée définitive dans la province de Tarente remonte toutefois à la fin du XIXe siècle.
La production du Primitivo del Salento Varvaglione '12 e Mezzo' commence par la culture du raisin Primitivo sur le territoire du Salento. Après la récolte, les grappes sont transférées dans la cave, où elles sont vinifiées en rouge avec une fermentation alcoolique en contact avec les peaux à une température contrôlée comprise entre 24 et 28 °C. Une fois que la fermentation malolactique, capable d'affiner les caractéristiques du vin, est également terminée, la masse est soutirée dans des barriques de chêne américain pour les 3 à 6 mois de vieillissement qui précèdent la mise en bouteille finale. Après une nouvelle période de repos adéquate dans le verre, le vin est enfin prêt à être commercialisé.
À l'examen visuel, le Varvaglione Primitivo del Salento "12 e Mezzo" présente une couleur rouge foncé intense. Des notes vives de fruits noirs, comme la prune et la griotte, décrivent la texture olfactive, avec des arômes tertiaires de cacao et de vanille qui émergent en fin de bouche. La progression en bouche est chaleureuse et enveloppante, avec une fraîcheur juteuse qui s'associe aux tanins souples et riches pour développer un plaisir savoureux.
Rouge foncé et profond
Notes intenses de fruits noirs comme la prune et la griotte, finale légèrement tertiaire avec du cacao et de la vanille
Très tannique mais souple et doux, chaud et avec un bon jus