Le Primitivo di Manduria 'Papale' de Varvaglione est un hommage à la riche terre des Pouilles. Ce vin est le résultat d'une vinification soignée qui met en valeur ses notes caractéristiques : les fruits mûrs, comme les prunes et les cerises, se mêlent à des accents de cacao, d'épices et à une délicate touche de vanille. La bouche est douce, enveloppante, avec des tanins veloutés et une finale longue et harmonieuse. Parfait avec des plats de viande ou des fromages affinés, ce vin porte l'âme authentique des Pouilles, prête à conquérir à chaque gorgée
Le producteur des Pouilles Varvaglione présente le Primitivo di Manduria 'Papale', un Primitivo pur qui se distingue par son intensité et sa plénitude. Avec le Negroamaro, le Primitivo est le cépage autochtone le plus répandu et le plus populaire des Pouilles, représentant environ 15 % de l'ensemble du vignoble régional. Probablement arrivé dans les Pouilles par la mer Adriatique, en particulier depuis la côte croate, le Primitivo a été largement répandu dans la région au cours du XVIIe siècle par les moines bénédictins. C'est surtout dans la zone de Manduria, où il est cultivé de manière permanente depuis la fin du XIXe siècle, que le Primitivo parvient à atteindre certaines de ses expressions les plus qualitatives.
Le Varvaglione Primitivo di Manduria 'Papale' est un Primitivo à 100 % issu de vignes cultivées dans la région de Manduria, caractérisée par un climat chaud et sec. Après la récolte, les raisins sont transférés à la cave, où le processus de vinification en rouge est effectué par fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 26-28 °C, avec macération sur les peaux. Une fois achevée la fermentation malolactique, qui affine le goût du vin, la masse est soutirée dans des tonneaux de chêne français pour un vieillissement d'au moins 8 mois, suivi d'un bref séjour en bouteille avant la mise en vente finale.
Le Primitivo di Manduria 'Papale' de la cave Taranto Varvaglione est d'une couleur rouge rubis intense. Dans le verre, de puissants arômes de baies sauvages confiturées (framboise, mûre, cerise et cassis) s'associent à de délicates notes de vanille, de cacao et de réglisse en fin de bouche. La progression en bouche se traduit par de la chaleur, de la douceur et de la rondeur, sensations qui contribuent à l'excellente structure générale et à l'impact énergique de la gorgée, bien soutenus par des tanins mûrs.
Rouge rubis intense avec des reflets violets
Arômes intenses de confiture de fruits rouges, dont la groseille, la cerise et la mûre, avec des sensations piquantes de cacao et de réglisse
Rond, élégant et très moelleux