image
Recommandé par Callmewine

Manciaciumi

Les vins artisanaux et Etnacentriques de Dario
RégionSicilia (Italia)
Hectares de vignoble3
Production annuelle8500
AdresseSP 17 N. 18 - 95018, Riposto (CT)

Dario Sciuto est le protagoniste du projet sicilien Manciaciumi, né en 2022 avec l'intention de récupérer d'anciens vignobles sur l'Etna, de les préserver et de les valoriser au nom de l'artisanat. Originaire de San Giovanni la Punta, une commune catanaise située sur les pentes de l'Etna, Dario a décidé de se lancer dans cette belle aventure avec le soutien de deux associés, Giovanni et Leonardo. Auparavant, il s'était orienté vers tout autre chose, avec un diplôme d'économie en poche et une expérience ultérieure de quelques années en Australie dans le monde de la restauration. C'est là que Dario a commencé à s'intéresser à la brasserie, en décidant de s'inscrire à l'Université des sciences gastronomiques de Pollenzo pour approfondir ses connaissances du secteur. Après avoir travaillé à Birra del Borgo avec son partenaire actuel Leonardo Di Vincenzo et être devenu maître brasseur à Singapour, Dario s'est retrouvé coincé à Catane à cause du Covid. Au milieu de cette situation inconfortable, une opportunité s'est présentée : gérer un vieux vignoble sur le mont Etna avec son ami et partenaire Giovanni Nicita. Lorsque la pandémie a pris fin et que la production amateur a été suspendue, Dario était néanmoins convaincu que c'était sa voie. C'est ainsi qu'avec le soutien des responsables de la Masseria La Cattiva, il a continué à produire du vin et a officiellement lancé le projet Manciaciumi en 2022. En dialecte sicilien, le terme"manciaciumi" se traduit par "démangeaison", indiquant une personne qui ne peut rester calme, comme si elle souffrait d'une démangeaison incessante, et qui doit donc investir son énergie dans quelque chose, une situation qui reflète la personnalité de Dario.

Dans le cadre du projet Manciaciumi, selon les principes de l'agriculture biologique, Dario travaille environ 3,5 hectares de très vieilles vignes, enracinées dans les sols volcaniques de l'Etna. Les vignes, représentées par le Nerello Mascalese, le Nerello Cappuccio, l'Alicante, le Carricante et le Minnella, sont plantées en partie en pleine terre à des altitudes allant jusqu'à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'approche œnologique consiste à exclure les additifs et les manipulations invasives, à pratiquer la fermentation spontanée et à utiliser une grande variété de matériaux pour la vinification et le vieillissement, tels que l'acier, la fibre de verre, le vieux bois, la terre cuite et les bonbonnes en verre.

Les vins de Manciaciumi reflètent à la fois le caractère éclectique et non conformiste de Dario et l'essence volcanique du territoire, révélant un nouveau visage œnologique de l'Etna.

Les bouteilles de Manciaciumi