La cave Manciaciumi définit le "Bananae" comme un vin ethnocénétrique de style oxydatif. Il est produit à 900 mètres d'altitude sur des sols volcaniques et mûri dans des bonbonnes vides pendant une longue période. En bouche, des notes riches et complexes s'alternent, avec des nuances éthérées et fumées, ainsi que des notes de fruits secs, d'épices et d'écorce d'orange. La bouche est affirmée et profonde, caractérisée par une fraîcheur vive et un élan minéral.
Le "Bananae" du projet Manciaciumi est un vin de style oxydatif au caractère intense et original, résultat d'un long vieillissement en bonbonnes égouttées. Ce système de vieillissement expose en effet le vin à un contact assez important avec l'oxygène, ce qui accélère les processus d'évolution et contribue ainsi au développement des senteurs oxydatives classiques. Le "Bananae" ayant volontairement subi une oxydation importante, il sera également plus stable dans le temps, ce qui est à la base de la longévité exceptionnelle de ce vin.
Le Manciaciumi "Bananae" est élaboré exclusivement à partir de raisins rouges cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, en excluant l'utilisation de pesticides et en n'utilisant que de faibles doses de cuivre et de soufre pour se défendre contre les agents pathogènes. Les vignes bénéficient également de l'altitude élevée, environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, et de la nature volcanique du sol. Les vendanges sont strictement manuelles tandis qu'en cave, la vinification du rosé s'effectue par fermentation alcoolique spontanée, confiée exclusivement à l'intervention des levures indigènes. Le vin, additionné de 3 % de vin rouge, vieillit ensuite en bonbonnes égouttées pendant 16 longs mois, au cours desquels il développe ses arômes et son goût distinctif.
Le "Bananae" de Manciaciumi présente une couleur rosée tirant sur le rouge rubis avec des reflets ambrés. Au nez, d'intenses sensations éthérées et oxydatives apparaissent, entourées de tons fumés et de notes de fruits secs, d'écorces d'agrumes, d'épices et de fleurs séchées, le tout soutenu par une fine veine minérale iodée. La bouche est riche, profonde et complexe, caractérisée par des tanins légers et une fraîcheur vibrante qui confère à la progression un caractère décisif et tranchant.
Rose tirant sur le rouge rubis, avec des reflets ambrés
Notes éthérées, fruits secs, fumée, écorces d'agrumes, fleurs séchées et attrait minéral et iodé.
Riche, profond et complexe, mais aussi vif, avec une fraîcheur vibrante et des tanins légers.
Hectares de vignoble | 3 |
---|---|
Production annuelle | 8500 |
Adresse | SP 17 N. 18 - 95018, Riposto (CT) |
Chocolat Noir
Fromages Bleus
Fromages Affinés
Risotto aux Champignons
Soupe de poisson avec sauce tomate