Région | Veneto (Italia) |
---|
Située dans le cadre magnifique du parc régional des collines Euganéennes, la cave Quintia est gérée avec amour et savoir-faire à un niveau strictement familial. L'histoire de la cave a commencé en 1999 dans le hameau de Fontanafredda, dans la commune de Cinto Euganeo, où Franco Sinigaglia s'est lancé dans cette belle aventure avec l'idée de produire des vins qui reflètent les caractéristiques du territoire. Aujourd'hui, Franco est épaulé par sa femme Fabrizia et son fils Matteo, formant ainsi une équipe familiale qui adhère à une philosophie de production basée sur le respect de l'environnement.
Le domaine Quintia s'étend sur seulement 5 hectares de vignobles situés au cœur des collines euganéennes, cultivés par la famille Sinigaglia selon les principes de l'agriculture biologique, certifiée depuis 2015. Le microclimat ventilé de la zone permet d'obtenir des raisins sains en recourant à peu de traitements, effectués strictement avec du soufre et du cuivre. Les vignes, dont certaines ont plus de 40 ans, reposent sur des sols vallonnés d'origine volcanique situés à une altitude de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, caractérisés par une forte concentration de trachyte et de marne argileuse, tout à fait idéaux pour une viticulture de qualité. Sur ces paramètres pédologiques et environnementaux, la famille Sinigaglia cultive à la fois des variétés traditionnelles de la Vénétie, comme le Garganega, le Moscato et l'Incrocio Manzoni, et des variétés internationales, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Carmenere, toujours avec des rendements très faibles à l'hectare. En raison notamment des fortes pentes des vignobles, les opérations sur le terrain sont effectuées à la main, y compris, bien sûr, les vendanges, qui s'accompagnent d'un tri minutieux des grappes de raisin. L'approche œnologique exclut toute intervention invasive, avec une fermentation strictement spontanée, une macération pelliculaire même pour les blancs et le rejet des additifs et des auxiliaires œnologiques. Les cuves en ciment et les vieux fûts de chêne sont utilisés comme récipients pour le vin.
C'est ainsi que naissent les vins de la cave Quintia, des expressions authentiques et sincères, d'une verticalité exceptionnelle, capables de refléter l'âme minérale des collines euganéennes.