Le Garganega de Quintia est une expression délicate des Colli EUganei, une terre volcanique capable de produire des vins raffinés. Il provient de vignobles de plus de trente ans d'âge où les vignes sont maintenues au frais. Dans la cave, le vin est travaillé de manière artisanale, avec une longue macération sur les peaux qui lui confère une bonne structure et de la complexité. Le nez présente des notes de fruits mûrs, comme la confiture d'abricot et l'orange confite, avec de fascinantes notes d'amande en fin de bouche. En bouche, il est doux mais avec une fraîcheur marquée, une légère tannicité et une finale cristalline. A déguster avec des plats salés, comme une purée de petits pois avec des lardons croustillants
Non disponible
Le Garganega de la cave Quintia est une interprétation épurée et minérale du terroir des collines Euganéennes, fruit d'une longue macération pelliculaire. Le Garganega est le principal cépage de la région de Soave, située à moins de 50 kilomètres du parc régional des collines Euganéennes, où se trouve le domaine Quintia. Les deux zones ont en commun l'origine volcanique des sols, un élément qui renforce les caractéristiques du Garganega, liées notamment à son timbre minéral et vibrant.
Le Quintia Garganega est issu exclusivement de raisins de la variété de baies blanches du même nom, cultivés selon les principes de l'agriculture biologique certifiée sur les sols volcaniques des collines euganéennes, caractérisés par une présence abondante de trachyte et de squelette friable. Les vignes ont plus de 30 ans et sont situées à une altitude de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition sud-est, facteurs qui favorisent un processus de maturation équilibré. Après les vendanges, strictement manuelles, la vinification se fait par fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en ciment vitrifié, à 30 % en grappes entières. La macération sur les peaux dure 6 longs mois, ce qui contribue à la complexité aromatique et gustative du vin. Après cette période, la masse est soutirée et finalement mise en bouteille.
À l'œil, le vin blanc de macération Quintia Garganega présente une couleur jaune ambrée. Le bouquet aromatique se caractérise par des notes intenses de fruits confiturés et d'orange confite, rehaussées par des tons d'herbes aromatiques et d'amandes. La bouche est douce mais équilibrée, avec une acidité volatile subtile et bien intégrée, avec un développement svelte et long qui repose sur une finale florale cristalline, rehaussée par des tanins légers.
Jaune ambré
Notes intenses de fruits confiturés et d'orange confite, tons herbacés et d'amande
Equilibré et doux, avec une volatilité subtile mais bien intégrée, corps long et subtil, finale cristalline et florale
Charcuterie
Entrées de Poisson Chaud
Pâtes aux Légumes
Pizza
Canapés