Région | Lombardia (Italia) |
---|---|
Année de fondation | 2011 |
Hectares de vignoble | 11 |
Production annuelle | 80.000 bt |
Adresse | Via Galileo Galilei, 44 - 25046 Cazzago San Martino (BS) |
1701 Franciacorta est une jeune réalité du territoire, née en 2011 avec l'acquisition du domaine agricole de la famille Conti Bettoni Cazzago. Le nom de la cave dérive de la première année de production d'un vin avec les raisins des vignobles du brolo historique de la propriété, un petit vignoble entouré de murs du XIe siècle, preuve des racines anciennes de la viticulture de Franciacorta. Aujourd'hui encore, le prestigieux Blanc de Noirs naît des vignobles du brolo, fer de lance de la production. L'histoire du vin en Franciacorta plonge ses racines dans les siècles passés et, depuis le XVIe siècle, la région produit des vins tranquilles. Une tradition qui s'est maintenue jusqu'à l'après-guerre, lorsque la région a connu une véritable révolution, avec la conversion à la production quasi exclusive de vins de qualité supérieure selon la méthode classique.
Le territoire de Franciacorta est constitué d'un amphithéâtre d'origine morainique, généré par un grand glacier alpin, qui a laissé en héritage une zone de douces collines, constituée de terres riches en galets, graviers, sables et limons. Les sols sont pauvres, très drainants et riches en substances minérales utiles au soutien de la vigne. La proximité du lac d'Iseo contribue à atténuer le climat de la zone, en évitant le danger des gelées printanières. Le domaine 1701 Franciacorta est situé près de Cazzago San Martino, l'une des zones historiquement les plus adaptées du territoire. Les vignobles couvrent un total de 11 hectares, dont 8 sont destinés à la culture du Chardonnay et 3 à celle du Pinot Noir. La propriété est divisée en plusieurs parcelles, qui sont gérées et vinifiées séparément, afin de mettre en valeur les caractéristiques de chacune d'entre elles et d'avoir le plus grand choix possible lors de la création de la cuvée.
Dans les campagnes, tous les produits chimiques ont été supprimés et la gestion des vignobles suit les principes de l'agriculture biologique avec une certification obtenue en 2015 suivie de la biodynamie en 2016. Une décision respectueuse de l'environnement, créée pour favoriser le développement d'un écosystème équilibré et riche en biodiversité, qui permet la production de vins sains et authentiques. La cave fait également partie de l'association biodynamique "Renaissance des Appellations" créée par Nicolas Joly et "Vi.Te - Vignaioli e Territori". L'utilisation de pratiques biodynamiques a permis d'améliorer la vitalité et la fertilité naturelle du sol, grâce à l'entretien de l'humus. Dans la cave, on pratique une œnologie légère, avec des vinifications délicates et une intervention œnologique minimale. Aucun processus de clarification ou de filtration n'est utilisé et aucun sucre ou liqueur n'est ajouté aux vins lors du dégorgement, afin de préserver leur pureté naturelle.