Le Spumante Sullerba Surlì 1701 est un vin mousseux, fait avec levures indigènes en amphora, jeune et facile à boire.
Non disponible
Le vin mousseux "Sullerba" de la marque Franciacorta 1701 est une étiquette inspirée du monde des vins Pet-Nat, qui depuis quelques années gagne de plus en plus d'adeptes dans notre pays également. Pour une cave déjà célèbre pour sa production de vins biologiques et biodynamiques de Franciacorta, il était tout à fait naturel de décider de produire également une étiquette sur lies, dans l'esprit plus traditionnel de l'élaboration artisanale de vins mousseux. Il s'agit d'un vin franc et direct, caractérisé par une remarquable fraîcheur d'agrumes et un goût sec et savoureux, clair et essentiel. Une bouteille pour les puristes, qui aiment retrouver les saveurs des vins effervescents du passé, revisitées dans une tonalité moderne.
Le 'Sullerba' est un Spumante élaboré avec la Méthode Ancestrale par l'une des réalités les plus intéressantes et originales de Franciacorta. La marque 1701 a été créée en 2011 avec l'acquisition du domaine Conti Bettoni Cazzago, et peut compter sur onze hectares de vignobles dans la zone vallonnée de Cazzago San Martino. Les vignobles sont gérés dans le plus grand respect de la nature, selon les méthodes de l'agriculture biologique, avec une certification en 2015, suivie d'une certification biodynamique en 2016 et l'adhésion à l'association "Renaissance des Appelations" de Nicolas Joly. Les raisins proviennent de vignobles situés à Sabbioni, Magrì et Brolo, caractérisés par des sols morainiques avec la présence de limon, de sable et d'un squelette abondant. Après un pressurage doux, le moût fermente dans des cuves en acier et dans des conteneurs en ciment. La deuxième fermentation a lieu en bouteille, en utilisant le moût de Chardonnay congelé de la même récolte, sans dégorgement final.
Le Metodo Ancestrale "Sullerba", produit par la cave 1701, est un vin mousseux vif et frais qui exprime le parfum juvénile et l'exubérance aromatique de raisins sains et authentiques. Le processus de production est naturel, la vinification étant effectuée avec un minimum d'intervention pour préserver les notes primaires du cépage. À l'œil, la robe est jaune paille pâle, avec des reflets verdâtres et un léger voile dû à la présence de levures dans la bouteille. Le perlage est d'une bonne finesse et délicatesse. Le bouquet se caractérise par des notes claires et citronnées de zeste de citron vert et de pamplemousse, des arômes de pomme verte et des notes d'herbes médicinales. La bouche est tendue et satisfaisante, savoureuse et verticale, avec une finale sèche et citronnée.
Jaune verdâtre avec résidus naturels
Frais et floral, avec des nuances délicates d'agrumes et d'herbes aromatiques
Léger, vif, frais, juteux et facile à boire