Le Franciacorta Saten 1701 est un vin mousseux, à base de Chardonnay, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé jusqu'à 30 mois sur lies.
Le Franciacorta Saten of 1701 est une bulle crémeuse et dynamique, preuve de la croissance constante d'une petite entreprise artisanale. Il n'est pas facile, dans une région hautement productive comme la Franciacorta, de décider de faire du vin par passion, en se concentrant sur de faibles rendements et de petites parcelles. Les hommes de 1701 ont décidé d'entreprendre ce projet "fou", après avoir eu 4 hectares dans la zone bien connue consacrée à la méthode classique pendant plusieurs siècles et décidé de les convertir entièrement aux préceptes de la biodynamie. Première cave locale à faire un choix aussi clair, celle de 1701 est une histoire de liquides de plus en plus convaincants et complets, jusqu'à s'imposer comme l'une des réalités les plus intéressantes et qualitatives de la région. Seulement 50000 bouteilles en tout, destinées aux passionnés ou à ceux qui recherchent des expériences vibrantes et authentiques.
Le vin mousseux Franciacorta Saten de 1701 est élaboré à partir de purs raisins Chardonnay cultivés dans la zone bien connue de la province de Brescia. Dans le vignoble, les préceptes de la biodynamie sont suivis pour obtenir des fruits sains et qualitativement parfaits, tandis que la récolte est effectuée exclusivement à la main avec une sélection minutieuse des grappes directement dans le vignoble. Après un égrappage extrêmement doux, la première fermentation a lieu dans des récipients en acier, grâce à l'action des levures indigènes et à la préparation d'un pied de cuve. Chaque vignoble est vinifié séparément et assemblé pour la refermentation en bouteille. Dans le cas du Saten, la maturation sur lies dure 30 mois.
Le vin Franciacorta Saten se présente dans le verre dans une couleur jaune paille avec un perlage extrêmement fin et persistant. Dès le premier nez, il montre qu'il a plusieurs flèches à son arc, pour un nez d'une grande ampleur et complexité : petites pâtisseries, beurre clarifié, amandes et noisettes, ainsi que des notes de pommes golden. Véritable hymne à la finesse, le liquide est à son apogée en bouche, où il allie l'onctuosité à une épine savoureuse et raffinée qui prolonge considérablement la gorgée. Ductile et polyvalent, c'est un vin qui accompagne les hors-d'œuvre et les plats principaux, ainsi que les entrées à base de poisson.
Jaune paille avec un perlage délicat
Notes de biscuit, de croûte de pain et de jeunes fruits jaunes
Crémeux, élégant et frais avec des notes minérales délicates et agréables