Région | Campania (Italia) |
---|---|
Année de fondation | 2010 |
Adresse | Irpinia, Campania |
Le projet itinérant Nomades a été créé dans le but de renforcer l'expression des différents territoires viticoles en se concentrant exclusivement sur les variétés indigènes. En particulier, le projet, qui prend la forme d'une réalité "nomade", d'où le nom Nomades, se concentre sur les régions d'Irpinia, en Campanie, et de Kithaironas, en Grèce. La première est une zone viticole montagneuse d'origine volcanique, l'une des plus importantes du sud de l'Italie, célèbre pour la qualité de ses vins blancs et rouges. Le Kithaironas, quant à lui, est une zone de la région de Viotia, en Grèce centrale, située à l'ouest de la ville d'Athènes. À l'origine de ce projet, il y a l'enthousiasme et la passion d'Onofrio, un producteur de Campanie, et de Georgia, une productrice de Grèce, qui ont décidé de promouvoir conjointement leurs zones d'origine respectives. En termes de communication, les deux ont misé sur un logo moderne, avec le mot "Nomades" caractérisé par un "O" surélevé par rapport à la ligne de base, symbole d'évasion et de sortie du moule.
Les variétés indigènes traitées par le projet Nomades comprennent le Fiano et le Falanghina pour la Campanie, et l'Assyrtiko et le Savatiano pour la région grecque de Kithaironas. Il est évident que les deux territoires sur lesquels Nomades se concentre ont leurs propres particularités, à commencer par les altitudes allant jusqu'à 550-600 mètres au-dessus du niveau de la mer en Irpinia, où les sols sont riches en argile et en sable de nature volcanique. En outre, le microclimat de l'Irpinia se caractérise par d'importants écarts de température entre le jour et la nuit, une condition idéale pour l'accumulation optimale des précurseurs aromatiques dans les raisins. En revanche, les vignes de la région de Kithaironas sont cultivées selon le système alberello sur des sols riches en squelette et en argile, dans le climat méditerranéen classique qui caractérise la région. Les vignes sont ensuite travaillées selon les principes de l'agriculture biologique , tandis que dans la cave, la vinification et l'élevage ont lieu principalement dans des cuves en acier inoxydable, afin de renforcer la fraîcheur et les arômes variétaux des vins. Certains vins sont ensuite également traités en fûts de chêne, strictement en plusieurs étapes.
Ceux de la marque Nomades sont des vins de grand caractère dotés d'une forte empreinte minérale, qu'il s'agisse des expressions fraîches de l'Irpinia ou de la saveur du blanc grec.