Le Falanghina 'Aristea' de Nomades est l'un des vins de Campanie de ce projet entre l'Italie et la Grèce, pays d'origine des propriétaires énergiques. Ce blanc rappelle la Grèce dans son nom, qui signifie "le meilleur". Frais et savoureux, c'est un vin buvable au profil aromatique complexe : fleurs blanches, agrumes, pêche et pomme annurca, ainsi que des notes intrigantes de fruit à pain séduisent la gorgée. A déguster avec des plats de poisson ou des risottos de légumes raffinés
Le Falanghina 'Aristea' du projet touristique Nomades est uneexpression typiquement tendue et minérale de cet important et ancien cépage du sud de l'Italie. Le Falanghina est originaire de la région des Campi Flegrei et, ce n'est pas un hasard, il est appelé Falanghina Flegrea, une variété différente du Falanghina Beneventana, moins répandu. Ce raisin semble être arrivé en Campanie par l'intermédiaire de colons grecs et s'est répandu au fil des siècles dans la région et les territoires voisins. Le nom "Aristea" est également un hommage à la mère de Georgia, une productrice d'origine grecque qui, avec son compagnon Onofrio, un producteur de Campanie, a mis en place le projet Nomades, un pont entre les viticultures de leurs patries respectives. En particulier, le nom Aristea dérive des mots grecs"aristaeus" et"aristaios", qui signifient "le meilleur" ou "l'excellence".
Le Falanghina "Aristea" de Nomades est issu uniquement de raisins Falanghina cultivés de manière durable près de la ville de Naples. Les raisins proviennent de vignobles plantés sur un sol volcanique sablonneux à une altitude de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la cave, les raisins subissent d'abord une macération préfermentaire à froid de 24 heures, suivie d'un pressurage doux et d'une fermentation alcoolique du moût dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 15 °C. Il s'ensuit un élevage de plusieurs mois, toujours en acier inoxydable, sur les lies fines, avec des bâtonnages réguliers.
La couleur du Falanghina Nomades "Aristea" est d'un jaune paille intense. Le nez offre des notes parfumées de mandarine, de pomme, d'écorce de citron et de fleurs blanches telles que la camomille, ainsi que des notes d'amande et de levure. La bouche, très fraîche et élancée, révèle un bon corps et un vibrant sillage sapide-minéral, éléments qui se combinent dans une progression intensément aromatique.
Jaune paille intense
Notes de pomme, notes d'amande et de cuisson, fleurs blanches telles que la camomille, écorce de citron
Très frais, vibrant et fortement aromatique, bon corps