Région | Regione Champagne (Francia) |
---|---|
Année de fondation | 1868 |
Hectares de vignoble | 18 |
Adresse | Avenue Fernand Drouet 27 - 02310 Charly-sur-Marne, France |
La cave Gratiot & ; Cie, c'est plus de 150 ans d'histoire, à la fois ancienne et visionnaire, tissée de passion, de liens familiaux et de rituels répétés, rythmés et essentiels. Cinq générations, unies par l'esprit d'entreprise et l'ambition, se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, transformant ce qui n'était au départ qu'une exploitation viticole de 1,5 hectare en une Maison qui compte aujourd'hui 18 hectares de propriété. Le premier initiateur en 1863 fut Marie-Désiré, les étapes suivantes furent franchies sous l'impulsion de Raymond qui acheta le premier pressoir, puis s'agrandit peu à peu et augmenta la qualité des produits au début des années 1990 avec Daniel. Enfin, en 1947, avec Gérard, le "Champagne Gérard Gratiot" devient une marque à part entière et commence donc à être commercialisé en tant que tel.L'arbre généalogique Gratiot est désormais représenté par la lignée de Rémy, son approche technique et rationnelle, sa volonté de mettre en bouteille des expressions authentiques du terroir et son lien affectif et professionnel avec Amélie, qui est aujourd'hui l'ambassadrice de la marque Gratiot en France et à l'étranger. Officiellement, avec lui, le nom de la marque évolue en "Gratiot & ; Cie", confirmant qu'il ne s'agit plus du projet d'un seul homme, mais de celui de toute une famille. Cette famille et son histoire œnologique sont décrites dans le livre "Almanach" (nom que Gratiot a choisi pour sa gamme de produits), qui se compose de cinq volumes différents, du n° 0 au n° 5, qui donnent leur nom aux cuvées respectives. Si l'Almanach est une collection de plusieurs volumes qui forment ensemble une même histoire, pour Gratiot&Cie l'Almanach n'est rien d'autre qu'une collection de cuvées qui parlent un langage commun et expriment les mêmes valeurs.
Gratiot & ; Cie est situé dans le département de l'Aisne, dans la fameuse Vallée de la Marne, où le Pinot Meunier domine la scène et représente maintenant 84% de la surface totale du vignoble. Il est suivi par le chardonnay (13 %) et le pinot noir (3 %). Pour l'équipe de Gratiot, laisser parler le terroir signifie cultiver des variétés typiques dans 7 villages différents sur 43 parcelles, chacune ayant sa propre composition morphologique et ses propres caractéristiques microclimatiques.
L'objectif est de transmettre au consommateur l'identité du Pinot Meunier sur ce territoire aux sols calcaires et argileux, riches en sable et en limon, et d'inciter chaque buveur à découvrir davantage ce terroir.