Région | Provenza (Francia) |
---|
Le Château Simone est une référence incontestée de l'œnologie provençale, une cave qui, au cours de sa longue histoire, a su comme peu d'autres mettre en valeur le potentiel qualitatif du terroir. Le magnifique château, situé sur la commune de Meyreuil, a longtemps été la propriété des moines des Grands Carmes d'Aix, avant d'appartenir, depuis 1830, à la famille Rougier. Le lien entre le domaine et la viticulture est cependant beaucoup plus lointain. Une contribution fondamentale au succès du Domaine est à attribuer à Jean Rougier, quatrième génération œnologique de la famille, dont les efforts ont conduit à la reconnaissance de l'AOC Palette en 1948, appellation sous laquelle les vins de la cave sont encore étiquetés aujourd'hui. Les salles de vieillissement datent du XVIe siècle et sont constituées d'une série de galeries souterraines creusées par les moines des Grands Carmes d'Aix, agrandies ensuite par les différentes générations de la famille Rougier. Dans ces salles, la température et l'humidité constantes tout au long de l'année, ainsi que l'absence de lumière et de bruit, permettent aux vins d'évoluer harmonieusement.
La gamme des cépages cultivés par Château Simone est toujours aussi riche et variée : Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Syrah, Castet, Manosquin et Carignan pour les cépages rouges, Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Ugni blanc et Muscat blanc pour les cépages blancs. Toutes ces vignes, cultivées sans insecticides ni herbicides chimiques, poussent dans de vieux vignobles plantés sur des sols rocheux riches en calcaire et en argile, qui bénéficient d'une exposition fraîche au nord. Le microclimat résulte de la proximité du massif du Montaiguet, qui protège la zone des vents, et de l'influence atténuante de la rivière Arc et des brises marines de la mer Méditerranée. Les vendanges sont manuelles avec une double sélection des grappes, à la vigne et à la cave, suivies d'une vinification traditionnelle des raisins avec fermentation spontanée à température contrôlée. Pour la phase de vieillissement, on n'utilise que des barriques en bois de différentes capacités et passages, capables de mettre en valeur les qualités du terroir sans les masquer.
Trois étiquettes caractérisent la sélection du Château Simone : un vin rouge, un rosé et un blanc, tous relevant de l'AOC Palette. Ce sont des expressions élégantes et minérales, dotées d'une longévité peu commune, qu'il s'agisse du Palette Rouge, du Palette Blanc ou du Palette Rosé, ce dernier étant un exemple du niveau de qualité que peut atteindre même la catégorie des rosés.