Palette Blanc Château Simone 2021
Château Simone

Palette Blanc Château Simone 2021

Le Palette Blanc du Château Simone est un vin blanc élégant, emblématique de cette petite appellation de Provence continentale. Il est issu de coteaux calcaires exposés au nord, d'au moins 5 cépages différents récoltés sur de vieilles vignes. Le nez associe des notes de fleurs macérées à d'élégantes sensations de fruits frais et confiturés, avec une délicate touche boisée de vanille. En bouche, avec le temps, il se développe avec beaucoup de complexité et de finesse. Un vin aristocratique avec un grand potentiel de vieillissement.

82,00 

Caractéristiques

Appellation

Palette AOC

Cépages

Clairette 80%, Grenache Blanc 10%, Bourboulenc 5%, Ugni Blanc 3%, Muscat Blanc 2%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

14 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Pressurage doux, fermentation alcoolique spontanée

Élevage

18 mois en petits fûts, dont 6 mois sur lies fines, puis 12 mois en grands fûts

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU PALETTE BLANC CHÂTEAU SIMONE 2021

Le Palette Blanc signé Château Simone est un grand vin blanc de Provence qui se distingue par son élégance et sa longévité, pouvant vieillir tranquillement jusqu'à 20 ans s'il est bien conservé. À la tête de la cave, les Rougier, une famille qui, dans les années 1830, a repris le château qui avait longtemps appartenu aux moines des Grands Carmes d'Aix, s'est imposée comme une référence pour les vins de la région et a contribué comme aucune autre à la réussite œnologique de la région. En effet, grâce à Jean Rougier, ancêtre des propriétaires actuels, l'AOC Palette a été reconnue en 1948, appellation sous laquelle la production de Château Simone est toujours étiquetée aujourd'hui.

La Palette Blanc Château Simone est issue d'un assemblage de Clairette (80%), Grenache Blanc (10%), Bourboulenc (5%), Ugni Blanc (3%) et Muscat Blanc (2%), cépages cultivés sans utilisation d'insecticides et d'herbicides chimiques. Il s'agit de très vieux vignobles, âgés en moyenne de plus de 50 ans, mais dont certaines parcelles ont plus d'un siècle, plantés principalement sur des coteaux exposés au nord et caractérisés par une forte présence de calcaire dans le sol. Lorsque les raisins ont atteint leur pleine maturité, ils sont récoltés à la main, avec un double tri, à la fois dans le vignoble et dans la cave. Après le foulage et le pressurage doux, le moût obtenu subit une fermentation alcoolique spontanée à température contrôlée, suivie d'un élevage en petits fûts de chêne, récipients dans lesquels le vin séjourne pendant 18 mois au total, dont 6 mois sur les lies fines. La maturation se poursuit pendant 12 mois dans de grands fûts avant la mise en bouteille finale.

Le Château Simone Palette Blanc présente une robe jaune d'or. La large mosaïque olfactive est composée de notes élégantes d'abricot, de fleurs de camomille, d'agrumes confiturés, de miel et d'iode qui s'associent à des nuances céréalières et à des notes de vanille et d'amande. La bouche, d'abord sobre, révèle rapidement puissance et intensité, tout en conservant une élégance irréprochable, avec une progression fraîche et savoureuse qui se prolonge pendant de longues minutes.

Couleur

Jaune d'or

Goût

La camomille séchée et les notes d'agrumes confiturés rencontrent des notes évoluées de vanille et d'amande

Au nez

D'abord sobre, il révèle ensuite sa puissance, son intensité mais avec une grande finesse en bouche