Adanti

L'élégance de Sagrantino racontée dans un style unique
RégionUmbria (Italia)
Année de fondation1975
Hectares de vignoble30
Production annuelle130.000 bt
AdresseVia Belvedere 2, Loc. Arquata - 06031 Bevagna (PG)
ŒnologueMaurizio Castelli, Daniele Palini

Adanti est un nom historique de la région viticole de Montefalco, une entreprise familiale qui a contribué de manière significative au développement du territoire depuis les années 1970. La cave se trouve à Villa Arquata, un domaine situé dans la charmante commune de Bevagna et construit sur les ruines de l'ancien couvent des frères Célestins, lui-même construit sur des ruines romaines puis de la fin de la Renaissance. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que Domenico Adanti a lancé son propre projet viticole avec la ferme intention de produire des étiquettes de haute qualité, en se concentrant sur les vins locaux traditionnels tels que le Sagrantino et le Montefalco Rosso. Aujourd'hui, Daniela Adanti et sa fille Stella s'occupent du domaine, en adoptant la même philosophie de production que le fondateur Domenico. En plus de la viticulture, la famille Adanti se consacre à la production de délicieuses huiles d'olive vierges extra à partir de ses 10 hectares d'oliveraies.

En ce qui concerne la viticulture, les 30 hectares de vignobles de la cave Adanti sont réservés aux cépages traditionnels comme le Sagrantino, le Sangiovese et le Grechetto, mais aussi aux cépages allochtones comme le Barbera et aux cépages internationaux comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Les rangs, situés à une altitude comprise entre 230 et 360 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les zones d'Arquata et de Colcimino, célèbres depuis l'Antiquité pour la qualité des vins et des huiles qu'elles produisent, sont plantés sur des sols argileux et sablonneux riches en calcaire. Dans un souci de respect de l'environnement, les vignobles sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique et, en outre, le domaine est autonome sur le plan énergétique grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. La taille et les vendanges sont strictement manuelles et, dans la cave, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable avec une macération prolongée sur les peaux pour les rouges, accompagnée de remontages et de délestages périodiques. Le vieillissement ultérieur a lieu dans des fûts de différentes tailles, tels que des barriques, des tonneaux et de grands fûts de chêne de Slavonie.

C'est à partir de ces prémisses que prend forme la production de la cave ombrienne Adanti, qui sait combiner les expressions les plus typiques et traditionnelles avec des étiquettes de style moderne et international, en recherchant toujours des qualités telles que l'élégance et la mesure.

 

"Realtà storica, Adanti è stata tra le prime cantine a credere nella produzione di vini di qualità nell'areale di Montefalco"

Guida Slowine 2023

Les vins de Adanti
Sagrantino di Montefalco Adanti 2015
90
24,00 
Sagrantino di Montefalco 'Il Domenico' Adanti 2010
88
45,50 
Montefalco Rosso Riserva Adanti 2017
2
4
4
91
19,00 
Montefalco Rosso Adanti 2019
3
88
91
2
12,90 
Sagrantino di Montefalco Adanti 2016
25,50