Montefalco Rosso Riserva Adanti 2017
Adanti

Montefalco Rosso Riserva Adanti 2017

Le Montefalco Rosso Adanti est un vin rouge tranquille, à base de Sagrantino, de grande intensité et puissance, élevé 25-48 mois en bois. Il présente une palette aromatique profonde et élégante de fruits noirs, d'herbes balsamiques, de tabac et de goudron. La bouche est corsée, enveloppante, bien tannique et persistante.

Non disponible

19,00 
Prix et distinctions
2Slowine
4Bibenda
4Vitae AIS
91James Suckling

Caractéristiques

Appellation

Montefalco DOC

Cépages

Sangiovese 70%, Sagrantino 15%, Merlot 15%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

15 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Egrappage, fermentation sur les peaux en acier pendant 21-28 jours et macération post-fermentaire pendant 4-5 jours

Élevage

30 mois en fûts de chêne de Slavonie

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU MONTEFALCO ROSSO RISERVA ADANTI 2017

Le Montefalco Rosso Riserva di Adanti est un vin intense et structuré, produit principalement avec Sangiovese auquel s’ajoute un pourcentage Sagrantino et Merlot. Le long vieillissement en bois le rend complexe et évolué, aromatiquement profond et persistant, avec un bon potentiel de vieillissement. Le nez exprime des arômes mûrs et riches, avec des notes de fruits rouges, de confiture, de tabac et de senteurs balsamiques. Structuré et dense, il se détend en bouche avec une plénitude d’arômes et de belles notes tertiaires, qui accompagnent une finale longue et harmonieuse.

Le vin Montefalco Rosso Riserva est produit dans le domaine de la Cantina Adanti, qui gère une trentaine d’hectares répartis en différentes parcelles cultivées dans les zones de collines près d’Arquata et Colcimino. C’est une étiquette importante, qui naît d’une sélection soignée des meilleurs raisins de Sangiovese, avec une petite partie de Merlot, qui donne richesse et douceur fruitée et Sagrantino, qui apporte structure et tanins. Les vignes sont cultivées sur le territoire de la commune de Bevagna avec une exposition sud-est, à une altitude de 230 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat frais et continental et les sols de matrice principalement argileux, avec des composants sableux, se sont révélés parfaits pour les variétés de baies rouges. Les vendanges manuelles suivent les époques de maturation des différents raisins, qui sont vinifiés séparément. A la fin de la ramification-foulage, on procède à la fermentation dans des cuves en acier à température contrôlée de 28 ºC, avec macération sur les peaux de 21 à 28 jours, accompagnée de remontages quotidiens et délestage. Mûrit pendant au moins 30 mois en fûts de chêne de Slavonie avant la mise en bouteille et termine l’affinage avec un an en cave avant la mise en vente.

Le Montefalco Rosso Riserva di Adanti est un vin important, dense d’arômes, qui exprime bien la complexité et la richesse aromatique de Sangiovese, Merlot et Sagrantino. Dans le calice, il présente une robe rouge grenat aux tons intenses. À l’odorat, il exprime des arômes de fruits rouges mûrs, de confiture de baies, de notes de tabac, d’herbes sauvages et de souvenirs balsamiques. En bouche, il a une bonne structure, avec des arômes larges, riches et persistants, qui tournent déjà vers une forte évolution tertiaire. Le tissage tannique est bien intégré au corps du vin et la finale est très équilibrée et très persistante.

Couleur

Rouge grenat intense

Goût

Riche, intense, fruité et minéral, de baies, de tabac, d'herbes balsamiques, d'épices sauvages et de goudron

Au nez

Structuré, riche, sec, doux et enveloppant, avec des tanins solides et une longue persistance épicée