Marsala Superiore Oro 'Vigna la Miccia' Marco De Bartoli 2018
De Bartoli

Marsala Superiore Oro 'Vigna la Miccia' Marco De Bartoli 2018

Le Marsala Superiore Oro « Vigna la Miccia » de Marco De Bartoli est une expression authentique de la Sicile de Trapani qui a vu le jour en 1985. Mélange de tradition et d'innovation, ce vin doux élaboré à partir de purs raisins Grillo est vieilli pendant 48 mois en fûts de chêne français, ce qui lui confère ses notes caractéristiques de caramel, de balsamique et d'amande. Ce Marsala est le compagnon idéal d'une grande variété de plats, des tortelli au potiron aux fromages bleus et aux desserts les plus appétissants

Non disponible

Millésimes :
2018
2019
35,50 

Caractéristiques

Appellation

Marsala DOC

Cépages

Grillo 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

18 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée avec des levures indigènes dans des cuves en acier

Élevage

48 mois en fûts de chêne français

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU MARSALA SUPERIORE ORO 'VIGNA LA MICCIA' MARCO DE BARTOLI 2018

Le Marsala Superiore Oro ‘Vigna La Miccia’ est un vin fortifié au style profond et intense, produit par la célèbre cave sicilienne Marco De Bartoli. Cette étiquette a été créée en 1985 et a immédiatement redéfini les standards stylistiques du vin liquoreux italien le plus célèbre, faisant le pont entre le Marsala traditionnel et moderne. Le ‘Vigna La Miccia’ appartient à la catégorie ‘Oro’, qui désigne les Marsala produits uniquement à partir de raisins blancs sans l'utilisation de moût cuit. C'est également un Semisecco, caractérisé par un résidu sucré compris entre 40 et 100 g/l.

Le Marsala Superiore Oro Semisecco ‘Vigna La Miccia’ de Marco De Bartoli est élaboré à partir de 100% Grillo provenant de vignobles de plus de 20 ans situés en Contrada Samperi, dans la région de Marsala, où les vignes poussent sur des sols plats, de texture moyenne, riches en calcaire et en sable. Les grappes sont récoltées à la main avec une sélection soignée, suivie d'un pressurage doux et d'une sédimentation spontanée du moût. La fermentation alcoolique est effectuée uniquement avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Après le processus de fermentation, le vin est transféré dans de nouveaux fûts de chêne français pour un vieillissement de 4 ans, durant lequel des soutirages réguliers sont effectués pour maintenir les fûts constamment pleins, évitant ainsi des phénomènes oxydatifs excessifs.

Le Marsala ‘Vigna La Miccia’ Superiore Oro Semisecco de Marco De Bartoli présente une couleur jaune doré profond, tirant sur l'ambre. Au nez, on découvre des arômes puissants et profonds de fruits mûrs, caramel, fruits secs, eucalyptus et amande, entourés de souvenirs minéraux rappelant des cristaux de sel. En bouche, il est intense, chaud et rond, avec une douceur bien dosée soutenue par un caractère salin marqué qui contribue à sa longue persistance.

Couleur

Jaune ambré foncé

Goût

Caramel, fruits secs, eucalyptus et amande

Au nez

Doux, chaud, rond et persistant