Le "Gallo Otto" est un vin rouge de la ferme Fiorano. Au début, une partie des raisins sont laissés à se flétrir, une fois réduits, ils sont ensuite fermentés grâce à des levures indigènes en amphores de 500 L. Sa structure est corsée et intense et est accompagnée d’un bouquet de notes de fruits rouges mûrs senteurs de poivre, épices et arômes balsamiques.
Le Gallo Otto Rosso in Anfora de l'Agricola Fiorano représente une marque audacieuse interprétation qui se distingue par sa structure et sa concentration. Il s'agit d'un assemblage équivalent de quelques-uns des cépages les plus populaires et les plus appréciés d'Italie centrale et méridionale, en particulier des régions situées le long de la côte adriatique. Le nom de la bouteille, fruit d'une collaboration entre la cave et l'auteur-compositeur-interprète et comédien Elio delle Storie Tese, dérive du numéro 8 de la Contrada Gallo di Cossignano, où se trouvent les vignobles.
Le vin rouge des Marches Fiorano Gallo Otto est issu d'un assemblage de raisins rouges cultivés sur un sol argileux à une altitude de 300 mètres, selon les principes de l'agriculture biologique certifiée. Les grappes, vendangées à la main et dont 30 % sont laissées à sécher pendant 30 à 40 jours, sont égrappées à la main et pressées avec les pieds dans des amphores en terre cuite de 500 litres, où se produit une fermentation alcoolique spontanée sans contrôle de la température. La maturation a toujours lieu dans les amphores, sur les lies fines, pendant environ 8-10 mois avant la mise en bouteille et le repos ultérieur.
Data-preserver-spaces="true">A l'œil, l'Agricola Fiorano Gallo Otto Vino di Elio in Anfora présente une robe rouge profond aux reflets violets. Le nez libère des notes de fruits rouges mûrs et de cerise noire, accompagnées de notes balsamiques et épicées, agréablement poivrées. En bouche, il révèle une structure puissante et persistante, une texture tannique dense et des retours agréables en accord avec les sensations du nez. Un rouge sombre et gastronomique qui exige des préparations riches et succulentes, comme le lapin typique en porchetta.
Rouge profond avec des nuances violettes
Notes de fruits rouges mûrs et amers, accompagnés de notes de poivre, d’épices et arômes balsamiques
Structure puissante et persistante, accompagnée d’une texture tannique dense