Région | Regione Champagne (Francia) |
---|---|
Année de fondation | 2003 |
Hectares de vignoble | 2.5 |
Adresse | Societe Tristan Hyest, 33 Rue Pascal, 02850 Trélou-sur-Marne, (Francia) |
L'histoire de Tristan Hyest est celle d'un jeune vigneron issu d'une tradition familiale de viticulteurs, bien que la plantation du domaine soit assez récente. Son père ne s'est installé comme vigneron à Trelou-sur-Marne qu'au début des années 1980, après avoir voyagé dans différents vignobles et travaillé pour différents producteurs, acquérant ainsi une expérience et une expertise qui s'avéreront fondamentales pour la gestion de sa propre cave : la première vinification n'aura lieu qu'en 1991, sur les 4,5 hectares de vignoble. Tristan suit la même passion, avec des idées très claires : après avoir terminé ses études d'œnologie, il a rejoint l'entreprise familiale en 1999 dans le but de "faire ses armes" pour arriver à vinifier ses propres champagnes. Dès 2001, il prend en main l'organisation des vignobles et, se taillant dans les propriétés familiales une minuscule parcelle de 2,5 hectares, en 2003, il présente ses premières cuvées autographes.
Tristan Hyest réalise aujourd'hui une extension plus importante, qui a atteint 10 hectares au total grâce à de nouvelles installations, des acquisitions et des locations. Il est toujours basé à Trelou-sur-Marne, dans la région champenoise de la vallée de la Marne et sur la rive droite de la rivière : le village est situé en plein dans la zone de transition entre le territoire de la Grande Vallée de la Marne et celui de la Vallée de la Marne Ouest, également appelée Basse Champagne dans le passé. La frontière marque la transition entre la dominance du pinot noir et celle du meunier et entre la composition géologique de la matrice calcaire et crayeuse et celle plus composite, essentiellement caractérisée par des sables et des argiles. Les vignobles du domaine sont plantés avec les trois variétés typiques : 50 % de Meunier, dont 1 hectare planté en 1955, 25 % de Pinot Noir et 25 % de Chardonnay. Les vignes atteignent un âge moyen d'environ 30 ans et sont cultivées en bannissant toute utilisation de produits chimiques, avec de faibles rendements à l'hectare.
Tristan Hyest vinifie ses raisins dans des cuves en acier et, au fil des ans, est passé de l'utilisation de levures sélectionnées à des fermentations spontanées utilisant des levures indigènes. Des fermentations malolactiques sont normalement effectuées et le vieillissement a lieu à la fois en acier et en bois, en barriques et en foudre, avec l'utilisation possible de vins de réserve, en moyenne assez jeunes. L'utilisation d'anhydride sulfureux vise à contrer l'oxydation au moment des vendanges manuelles et pendant le dégorgement. Les cuvées sont élaborées selon les méthodes les plus diverses : assemblage de différents lieux-dits, raisins et millésimes, vinification d'un seul vignoble, d'une seule parcelle et d'un millésime, toujours avec de longs séjours sur les lies.