Région | Sicilia (Italia) |
---|---|
Hectares de vignoble | 50 |
Production annuelle | 350.000 bt |
Adresse | Contrada Calderara - Randazzo (Catania) |
La Tenuta delle Terre Nere représente une réalité viticole de premier plan dans la région de l'Etna, une terre volcanique aux caractéristiques uniques et fascinantes. L'objectif de Marc de Grazia, le fondateur clairvoyant de la cave, est de valoriser ce patrimoine viticole inestimable en produisant des vins d'une grande élégance et d'une pureté expressive. Le domaine est situé sur le versant nord de l'Etna, entre Solicchiata et Randazzo, un lieu de prédilection pour les vins rouges. C'est là que Marc a produit son premier millésime en 2002, une période au cours de laquelle il a inventé le terme "la Bourgogne de la Méditerranée" en référence au territoire de l'Etna, en commençant immédiatement à vinifier séparément les raisins des différents Contrade, une nouveauté à l'époque. Avant de se lancer dans cette aventure sur les pentes de l'Etna, le producteur a fait fortune aux États-Unis en tant qu'importateur de vins italiens, se constituant un solide réseau de contacts.
Le 'domaine' Tenuta delle Terre Nere dispose de 45 hectares répartis sur 29 parcelles disséminées dans 9 Contrade. Cela se traduit par une grande hétérogénéité pédologique et territoriale, avec des altitudes qui varient de 600 à un bon millier de mètres au-dessus du niveau de la mer, des expositions qui sont différentes et des sols, toujours de nature volcanique, qui varient en texture et en composition. En outre, les écarts de température pendant la maturation des raisins sont très importants, ce qui est un facteur positif pour l'élégance et la structure des vins. Sur la base de ces paramètres, le domaine cultive exclusivement les cépages autochtones Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio, Carricante, Catarratto, Inzolia, Grecanico et Minnella, des variétés largement représentées par de très vieilles vignes. La gestion agronomique implique un soin méticuleux des vignobles, visant à obtenir des raisins sains et de qualité, ce qui permet également de minimiser les interventions dans la cave. La fermentation a lieu à température contrôlée en acier ou en bois, avec une fermentation malolactique complète, tandis que le vieillissement ultérieur a lieu en barriques, tonneaux et grands fûts de chêne, avec un faible pourcentage de bois neuf.
Parmi les prestigieux Contrade que la Tenuta delle Terre Nere peut faire figurer sur son étiquette, citons "Calderara Sottana", "Santo Spirito", "San Lorenzo", "Feudo di Mezzo" et "Guardiola". L'Etna Rosso "Prephylloxera - La Vigna di Don Peppino", produit à partir de vignes de plus de 140 ans plantées sur un treillis à pieds libres, mérite une mention à part.
"Marco De Grazia è stato uno dei primi vigneron etnei a promuovere la qualità, il rispetto per l'ambiente nella conduzione della vigna, e la divulgazione del terroir come elemento distintivo di un vino"