Alheit Vineyards

Icônes et identité du vin africain au Cap-Occidental
Année de fondation2010
AdresseR320 Hemel-en-Aarde Valley, Hermanus, 7200 (South Africa)

Alheit Vineyards est une entreprise familiale fondée en 2010 par Chris et Suzaan Alheit, un couple qui s'est lancé dans un ambitieux projet viticole dans la région de Paardeberg, en Afrique du Sud. L'objectif de Chris et Suzaan est de redonner vie à l'identité et à la tradition du vin du Cap en valorisant les vieux vignobles disséminés dans la région, cultivés en brousse et sans irrigation. Le couple s'est rencontré et est tombé amoureux pendant leurs études à l'université de Stellenbosch. Après une série de voyages au cours desquels ils ont acquis de l'expérience dans le domaine de la viticulture, ils ont finalement décidé de s'engager dans leur propre voie.

En plus de posséder leurs propres vignobles dans la région de Paardeberg au Swartland, Chris et Suzaan Alheit d'Alheit Vineyards collaborent avec des viticulteurs de confiance pour la gestion des vignobles dont ils obtiennent une partie des raisins pour leurs propres étiquettes. En général, ces vignobles sont cultivés avec beaucoup de soin, en utilisant des techniques telles que le paillage, l'enherbement et la fertilisation. Les viticulteurs avec lesquels M. et Mme Alheit travaillent se trouvent notamment dans les régions suivantes : Olifants River, Stellenbosch, Tygerberg, Franschhoek et Overberg. Suzaan et Chris travaillent ensuite avec différents cépages, tels que le chenin blanc, le sémillon, le chardonnay, la roussanne, le verdelho et le muscat blanc à petit grain, des variétés qui poussent sur des sols et à des altitudes très différents. Les vendanges sont entièrement effectuées à la main en cagettes tandis que la démarche œnologique vise à exprimer l'essence la plus pure du terroir, c'est pourquoi l'utilisation de levures sélectionnées, d'enzymes, l'acidification, le bois neuf, la clarification et toutes autres pratiques et manipulations invasives qui pourraient nuire à l'authenticité du vin sont bannies de la cave. En particulier, les raisins sont délicatement pressés en grappes entières et, sans ajouts, le moût subit une fermentation alcoolique spontanée dans des œufs en ciment, des outres en terre cuite ou de vieux tonneaux en bois de différentes dimensions. La maturation dure au moins 12 mois et s'effectue sur les lies fines dans les mêmes types de récipients.

Le vin blanc est au cœur de la production d'Alheit Vineyards, avec des étiquettes qui expriment les différents terroirs sur lesquels Chris et Suzaan vinifient leurs raisins. En général, ces vins parviennent à combiner merveilleusement richesse et fraîcheur, des éléments qui découlent en partie de l'âge avancé des vignes et en partie des caractéristiques pédoclimatiques particulières des vignobles.

Tout lire