Hemelrand Vine Garden Alheit Vineyards 2022
Alheit Vineyards

Hemelrand Vine Garden Alheit Vineyards 2022

Le "Hemelrand Vineyard" d'Alheit Vineyards est un vin blanc fascinant qui provient de la région venteuse de Hemel & Aarde Ridge. Il s'agit d'un "assemblage de champs" : le chardonnay, la roussanne, le chenin, le verdelho et le muscat sont tous plantés dans la même parcelle, sans discontinuité, et récoltés ensemble. Le nez offre des notes séduisantes de fruits à noyaux tels que l'abricot, enrichies par des notes d'écorce d'orange et des notes convaincantes de fruits exotiques. En bouche, il est rond et structuré, soutenu par une fraîcheur vibrante et une saveur marquée

42,00 

Caractéristiques

Cépages

Chardonnay 36%, Roussanne 28%, Chenin 18%, Verdelho 17%, Muscat 1%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

14 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée pendant 2 mois en grands fûts de chêne, faible pourcentage de Chenin attaqué par la "pourriture noble"

Élevage

12 mois sur lies fines en vieux fûts, puis 6 mois en acier

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU HEMELRAND VINE GARDEN ALHEIT VINEYARDS 2022

Alheit Vineyards 'Hemelrand Vine Garden' est l'expression d'un seul vignoble planté de 5 cépages blancs différents, ce qui donne un vin d'une complexité et d'une richesse organoleptique exceptionnelles. Il s'agit de ce que l'on appelle une"coupe de champ" du vignoble Hemelrand, dont les caractéristiques changent d'année en année, en fonction du millésime. Ce vignoble se trouve dans la région Hemel & Aarde Ridge à Overberg, l'endroit où le projet Alheit Vineyards a débuté grâce à la collaboration entre Chris et Suzaan Alheit et le viticulteur Hans Evenhuis.

Le "Hemelrand Vine Garden" d'Alheit Vineyards est un assemblage de chardonnay (36 %), roussanne (28 %), chenin blanc (18 %), verdelho (17 %) et muscat blanc a petit grain (1 %), tous issus d'un seul vignoble. Les vignes plantées en 2010 se trouvent sur des sols graveleux riches en argile et en grès, à une altitude de 360 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le climat frais et venteux de Hemel & Aarde Ridge. En raison notamment du microclimat de cette région, un pourcentage variable de raisins développe chaque année ce que l'on appelle la "pourriture noble". Après la récolte, qui se fait à la main tôt le matin avec une sélection minutieuse directement dans le vignoble, les raisins sont amenés à la cave et pressés en grappes entières. Ensuite, le moût est soumis à une fermentation alcoolique spontanée pendant pas moins de 2 mois dans de vieux fûts en bois de différentes capacités, dans lesquels la masse vieillit sur les lies fines pendant environ 12 mois. Vient ensuite un autre vieillissement de 6 mois dans des récipients en acier, également sur lies fines, et enfin le vin est mis en bouteille sans aucun ajout ni clarification.

Le vin blanc sud-africain "Hemelrand Vine Garden" d'Alheit Vineyards a une robe jaune doré. Le nez dévoile des arômes complexes de fruits tropicaux, d'abricots, d'écorces d'orange séchées et d'épices douces, tandis que la bouche est pleine et assez puissante, bien soutenue par la composante fraîche et épicée qui préfigure la finale persistante.

Couleur

Jaune d'or

Goût

Arômes d'abricot et de mangue, de fruit de la passion, d'écorce d'orange et des notes de jasmin séché et de safran

Au nez

Ample et puissant, ample et doux en bouche, fraîcheur percutante