Le Vecchio Samperi Marco De Bartoli est un vin blanc tranquille, fait en style oxydatif avec levures indigènes sans sulfites ajoutés ou minimaux, de grande intensité et puissance. De couleur jaune ambrée, il présente des arômes tertiaires de bois, de fruits secs et de tabac qui anticipent une gorgée riche, longue, sèche et séduisante.
Non disponible
Vecchio Samperi est une étiquette unique et inimitable, capable de réincarner, après des siècles d'oubli, la tradition authentique et ancestrale des vins Marsala obtenus avec l'ancienne méthode perpétuelle, antérieure à la pratique britannique de fortification. Il s'agit d'un vin blanc obtenu à partir de raisins Grillo vieillis pendant vingt ans dans de vieux fûts en chêne et en châtaignier, comme le faisaient les paysans siciliens avec les meilleurs vins qui étaient jalousement conservés dans les fûts, pour être ouverts lors d'occasions spéciales comme, par exemple, le mariage d'une fille. C'était le meilleur fruit de nombreuses années de travail passées à la campagne et dans la cave; le fruit de toute une vie.
Vecchio Samperi est également le couronnement posthume du rêve du grand vigneron Marco De Bartoli, qui depuis 1978 a voulu donner une nouvelle vie aux vins typiques de Marsala à travers la tradition et la qualité la plus authentique. Ce vin ancien et anachronique représente son héritage le plus profond: un vin blanc sans dénomination ni millésime, obtenu sans fortification contrairement à ce qui est exigé par le cahier des charges Marsala, qui raconte une époque qui n'existe plus, des habitudes, des paysages, des couleurs, des traditions et des saveurs aujourd'hui disparues. Le nom évoque l’historique Contrada Samperi, où les vieilles vignes d'alberello, plantées entre 1970 et 1996, sont enracinées sur un sol plat, sablonneux et calcaire, exposé aux vents venant de la mer. Dans la cave, le fruit du raisin, doucement pressé, fermente spontanément dans de vieux fûts en bois à température ambiante, sans ajout de sulfites ni d'additifs. Chaque année, depuis plus de vingt ans, les barriques sont remplies de vin nouveau à environ 5%, selon la méthode traditionnelle perpétuelle, utilisée depuis des siècles par les agriculteurs de Marsala, bien avant la pratique de la fortification et la méthode Solera, introduite en Sicile par les négociants anglais au cours du XIXe siècle.
Le Vecchio Samperi De Bartoli entraîne le dégustateur dans un court-circuit temporel, dans lequel le passé et le futur semblent être absorbés dans un éternel présent, un paysage archaïque et essentiel, ensoleillé et marin, indemne des changements et du temps qui passe. Il se présente dans un coloris ambre vif avec des nuances lumineuses et orangées. Ses parfums sont le merveilleux témoignage du dialogue infini entre le Grillo, le temps et l'oxygène. Une conversation d'où émergent des parfums de fruits secs, de vieux bâtiments, de marchés orientaux d'épices, de miel, d'herbes séchées, de sel et bien d'autres choses encore. Le palais est riche, intense, chaud et complexe, mais aussi articulé, énergique et cinglant, capable de se développer dans une persistance infinie, de révéler des merveilles et de chuchoter des secrets.
Ambre brillant et lumineux
Complexe, riche et surprenant, de fruits secs, de miel, d'épices orientales et de bois nobles, aux nuances marines
Corsé, intense, riche et articulé, avec une très longue persistance sèche