Le Valpolicella Allegrini est un vin rouge tranquille, à base de Corvina, Rondinella et Molinara, jeune et facile à boire, élevé sans utilisation de bois. Des notes primaires de fleurs rouges, de cerises noires et d'épices ressortent du bouquet. La gorgée est agile et vive, juteuse et délicate, avec des tanins subtils en finale
"Léger, frais, rouge et amical, comme la maison d'un frère avec lequel on s'entend." Ce sont les mots qu'Allegrini emprunte au grand Ernest Hemingway pour décrire la Valpolicella Classico, un mélange de cépages indigènes à la personnalité jeune et à la gorgée dynamique. Un vin rouge séduisant, aux arômes frais, qui exprime les caractéristiques les plus traditionnelles de l'une des plus importantes appellations de la Vénétie, qu'Allegrini, une entreprise vinicole qui, sous la direction attentive de Franco et Marilisa, est devenue synonyme de l'excellence du vin italien dans le monde, propose avec un style incomparable.
Le Valpolicella Classico DOC est produit par Allegrini à partir d'un mélange typique de la région, où un bon pourcentage de Rondinella et 5% de Molinara sont ajoutés à la Corvina Veronese. Les vignes, cultivées à la fois avec une pergola du Trentin et un simple guyot, ont un âge moyen d'environ 33 ans, et poussent sur des collines caractérisées par un sous-sol où la présence d'argile et de calcaire est forte. Après la récolte, les raisins fermentent dans l'acier pendant 9 jours, à une température comprise entre 25 et 31 degrés Celsius; puis on passe à la phase d'élevage, qui se fait uniquement dans l'acier jusqu'à la mi-février.
Le Valpolicella Classico produit par la cave Allegrini est de couleur rouge rubis, avec de légers reflets pourpres. Le nez est parfumé, imprégné d'odeurs subtiles et élégantes, où les fleurs et les fruits alternent avec des nuances plus épicées. Le goût est léger, fin, caractérisé par une gorgée buvable, où les tanins sont juste accentués. Un label très polyvalent du point de vue gastronomique, qui s'apprécie tout au long du repas, aussi bien avec des premiers plats terreux qu'avec des seconds plats de viande rouge et blanche.
Rouge rubis avec tons violets
Parfumé et délicat, avec des fleurs rouges, des cerises noires, des épices mélangées et des herbes aromatiques
Agile et juteux, doux et délicat, avec des tanins denses et élégants