Le Trento Spumante Extra Brut 'Karl' de Terre del Lagorai est une expression cristalline du Chardonnay de montagne. Les sols volcaniques et calcaires de la Valsugana donnent un profil minéral qui confère de la personnalité à ce vin frais et buvable. Le nez est frais et vif, avec des arômes de fruits et de fleurs blanches qui introduisent de légères notes de pâtisserie. Avec une structure verticale, la bouche est vive et élégante, parfaite pour les apéritifs et les entrées
La réalité viticole Terre del Lagorai présente le Trento Spumante Extra Brut 'Karl', une étiquette à apprécier pour ses fins arômes d'agrumes et de fleurs. L'objectif des membres fondateurs du projet Terre del Lagorai est de mettre en valeur l'expression œnologique du Trentin oriental, en particulier de la Valsugana, une zone très adaptée à la production de vins mousseux, notamment à partir du cépage chardonnay. En effet, ce célèbre cépage blanc bénéficie du climat particulier de la région, qui est à l'origine de la finesse et de l'équilibre des bulles locales.
Le "Karl" Terre del Lagorai Trento Spumante Extra Brut est un Chardonnay pur provenant de vignobles cultivés à une altitude comprise entre 300 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des pentes orientées au sud-ouest et caractérisées par de fortes variations de température entre le jour et la nuit. Une fois récoltés, les raisins sont soumis à un pressurage doux et le moût ainsi obtenu est acheminé dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique complète qui s'ensuit. Pour la phase d'effervescence, le vin de base est mis en bouteille avec l'ajout du sirop de tirage, conformément au "Metodo Classico", avec un vieillissement d'au moins 15 mois sur les lies en bouteille avant le dégorgement et le dosage.
l'examen visuel, le Spumante Trento Extra Brut "Karl" di Terre del Lagorai présente un aspect jaune paille avec une effervescence fine et persistante. Au nez, d'agréables perceptions fruitées et florales se développent, rappelant la pomme et le chèvrefeuille, suivies de notes d'écorce de citron et de légères notes de pâtisserie dues au contact prolongé avec les levures dans la bouteille. La bouche présente une bonne structure et du corps, ainsi qu'une belle fraîcheur qui contribue à la progression buvable et directe.
Couleur paille avec un perlage fin et persistant
Arômes fruités de pomme, de chèvrefeuille et de légères notes d'écorce de citron, légères notes de pâtisserie
Frais et bien structuré, très buvable et simple
Adresse | Via al Castello, 1, 38059 Castel Ivano (TN) |
---|
Entrées de Poisson Chaud
Poisson Mijoté
Canapés
Tartare de poisson et Carpaccio
Oeufs et Quiche