Le Trebbiano d'Abruzzo Anfora Cirelli est un vin blanc tranquille, doux et intense, vinifié en macération courte en amphores en terre cuite, où il reste en raffinement pendant environ 12 mois. Un riche bouquet d'agrumes, de fruits jaunes et d'herbes aromatiques anime une gorgée savoureuse et veloutée, avec un excellent équilibre et une persistance remarquable.
Non disponible
Le Trebbiano “Anfora” est une interprétation expressive et originale de la relation intime entre Trebbiano et l'un de ses plus grands domaines de prédilection. "Un message d'amour inconditionnel": c'est ainsi que Francesco Cirelli, propriétaire de quelques hectares de vignes à Atri, dans la province de Teramo, décrit sa vision du vin et de tout ce qui concerne sa production. Adopter une agriculture respectueuse du territoire a donc été un choix spontané, de même que celui de valoriser les vignes indigènes et de poursuivre en cave les fermentations spontanées. Ce sont des liquides emblématiques, lecteurs du territoire et du millésime, mais ils ne renoncent pas à l'élégance et à la linéarité, grâce à la parfaite gestion pendant la phase de vinification par Francesco et ses collaborateurs.
L'"Anfora" blanc est issu de raisins Trebbiano purs cultivés dans la province d'Atri, qui proviennent tous des propres vignobles du domaine. La récolte manuelle n'est qu'un sceau naturel de l'approche adoptée par Francesco tant dans le vignoble que dans la cave, au nom du moins d'interventionnisme possible. Les raisins, après avoir été égrappés et foulés, sont transférés dans des amphores en terre cuite, où la fermentation aura lieu grâce à un pied de cuve préalablement préparé et uniquement par l'intervention de levures indigènes. La courte macération d'un jour sur les peaux précède la fermentation malolactique et son élevage, qui aura lieu dans les mêmes amphores pendant 12 mois.
Le Trebbiano d'Abruzzo "Anfora" imbibe le verre d'une robe jaune intense, se tournant vers le doré. Il est frappant de constater qu'il mêle habilement spontanéité et élégance innée, et décline des notes de fruits à chair jaune, d'iode et des relents minéraux. La gorgée est compacte, la matière dont elle est naturellement dotée est parfaitement équilibrée par la fraîcheur et la sapidité, pour un vin zen, qui fait de l'harmonie son arme principale. Le retour de l'amande augmente la complexité du liquide, qui se trouve à la table de chacun de manière engageante et dynamique. Le prix de la qualité est incroyable.
Jaune paillé
Fruité et agrumes avec des notes de fruits jaunes, de zest d'agrumes et d'herbes aromatiques
Doux, savoureux, frais et souple, d'une persistance remarquable