Le ‘Tierra Fidel’ Rioja Tinto de Bodegas Tierra est un assemblage de Garnacha Tinta et de Graciano qui se distingue par sa richesse et son intensité, produit sur le territoire de la Rioja Alavesa, l'une des trois sous-zones qui composent la Rioja. En ce qui concerne les installations de vieillissement pour leurs vins, la famille Fernandez Gomez, propriétaire de Bodegas Tierra, utilise d'anciennes caves souterraines datant des XVe et XVIe siècles, caractérisées par des valeurs de température et d'humidité optimales et constantes tout au long de l'année. C'est ici que reposent également les fûts de chêne américain utilisés pour le ‘Tierra Fidel’ Tinto.
Le Rioja Bodegas Tierra Tinto ‘Tierra Fidel’ est un assemblage de raisins Garnacha Tinta et Graciano, des variétés cultivées dans les vignobles Espilver et El Convento, plantés en 1987. Après la récolte manuelle en caisses, les raisins sont transférés à la cave où ils sont égrappés et pressés, une partie du moût étant prélevée selon la méthode de saignée. La fermentation alcoolique a lieu dans de nouveaux fûts de chêne américain de 500 litres, les mêmes contenants où se déroulent la fermentation malolactique et le long processus de vieillissement de 24 mois. Après cette période, le vin est mis en bouteille, et après un repos supplémentaire en verre, il est enfin prêt pour sa sortie définitive sur le marché.
Le ‘Tierra Fidel’ Rioja Tinto de la cave espagnole Bodegas Tierra a une couleur rouge cerise avec des reflets rubis. Le profil olfactif est défini par des notes fruitées pétillantes de griotte et de baies qui se mêlent à des notes plus profondes de café, de tabac et d'épices douces, avec des nuances minérales de charbon de bois et de graphite en arrière-plan. La progression en bouche est équilibrée et savoureuse, avec un grand impact en termes de richesse et d'intensité, les tanins doux guidant la finale persistante fruitée et légèrement épicée.