Le Rioja Blanco 'Tierra' de la maison de production espagnole Bodegas Tierra est une étiquette dotée d'un profil aromatique invitant, résultat à la fois du savant assemblage des cépages et du passage en chêne auquel le vin est soumis. Le domaine Bodegas Tierra se trouve à Labastida, commune de la Rioja Alavesa située sur les rives de l'Èbre, dans une région caractérisée par des altitudes assez élevées et un climat généralement frais, influencé par les flux de l'océan Atlantique. Dans ce contexte environnemental où la vigne donne des résultats qualitatifs exceptionnels, la famille Fernandez Gomez, propriétaire de Bodegas Tierra, se transmet l'art de la viticulture depuis des générations.
Le Rioja Blanco 'Tierra' de Bodegas Tierra est un assemblage de cépages Viura (60%), Garnacha Blanca (30%) et Malvasia (10%), variétés cultivées dans huit parcelles différentes, toutes situées dans la région de la Rioja Alavesa, notamment dans les zones nord et sud de Labastida. Les grappes sont récoltées à la main en caisses avec une sélection minutieuse, suivie des opérations d'éraflage et de pressurage doux. Le moût ainsi obtenu est transféré dans des cuves en acier inoxydable pour le début de la fermentation alcoolique, processus qui se termine dans de petites barriques de chêne américain et de chêne français de 225 litres. Le liquide reste ensuite à maturer dans ces contenants pendant une période de 4 mois, sur lies fines, dont 60 jours avec bâtonnage quotidien.
Le Rioja Blanco 'Tierra' de Bodegas Tierra est de couleur jaune paille pâle avec des reflets brillants. Le nez perçoit des sensations agréables de fruits à chair jaune et d'agrumes qui rencontrent de légères notes de beurre et d'épices douces comme la vanille. Des nuances fumées émergent ensuite en arrière-plan. Le développement gustatif est frais et savoureux, caractérisé par une finale fruitée et fragrante.