La Syrah "Henri" de la cave valdôtaine Anselmet est une version intéressante de cet extraordinaire cépage rouge de la vallée du Rhône. Dans les expositions fraîches et ensoleillées entre les hauts sommets des Alpes de la Vallée d'Aoste, la vigne de syrah a trouvé des conditions favorables pour produire d'excellents vins, élaborés avec soin et passion par l'un des vignerons les plus réputés de la région. Le résultat est un vin rouge intense et épicé, avec la fraîcheur caractéristique des vins de montagne.
Le vin d'Henri est originaire du hameau de Vereytaz di Villeneuve, non loin d'Aoste. C'est dans cette zone aux caractéristiques uniques que se trouve le domaine de Giorgio Anselmet. Le vignoble occupe environ 7 hectares, divisés en de nombreuses petites parcelles, situées à une altitude comprise entre 780 et 830 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols morainiques de gravier et de sable. Les belles expositions ensoleillées et ventilées et la présence de fortes amplitudes thermiques entre les températures diurnes et nocturnes permettent aux raisins de Syrah de mûrir avec une grande concentration aromatique. Le style d'Anselmet tend à exploiter au maximum les caractéristiques du cépage, avec des processus de vinification très délicats qui respectent la matière première et une utilisation très discrète du bois. La fermentation a lieu en acier et le vin est élevé pendant 10 mois en barriques avant d'être mis en bouteille.
Henri' Anselmet est un vin rouge à la personnalité territoriale. Une interprétation de la Syrah sous le signe de la fraîcheur, de la finesse et de l'élégance expressive, fille du terroir et du climat de la Vallée d'Aoste. La robe est rouge rubis avec des reflets violets précieux et vifs. Le nez exprime un bouquet de groseilles et de petits fruits noirs, des notes de racine de réglisse, d'herbes aromatiques, de chocolat, de poivre noir et d'épices orientales. La bouche est riche et dynamique, avec une longue gorgée satisfaisante, des tanins denses et une finale agréablement fraîche.