Spumante Metodo Classico Brut Gran Cuvée Storica 'Giorgi 1870' Giorgi 2018
Giorgi

Spumante Metodo Classico Brut Gran Cuvée Storica 'Giorgi 1870' Giorgi 2018

Le Spumante Gran Cuvée Storica Giorgi 1870 Giorgi est un vin mousseux brut millesimé méthode champenoise, à base de Pinot Noir, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé pour 31-54 mois sur lies

Non disponible

Millésimes :
2018
2019
22,00 
Prix et distinctions
5Bibenda

Caractéristiques

Appellation

Oltrepò Pavese Metodo Classico DOCG

Cépages

Pinot Noir 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Vin mousseux produit selon la méthode classique ou champenoise, avec refermentation en bouteille.

Élevage

36 mois sur lies

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU SPUMANTE METODO CLASSICO BRUT GRAN CUVÉE STORICA 'GIORGI 1870' GIORGI 2018

Le Spumante Brut "Giorgi 1870" de la cave Giorgi est un exemple clair de la façon dont la méthode classique peut atteindre l'excellence, même dans la région de l'Oltrepò Pavese. Il s'agit d'une grande cuvée historique de la cave située à Canneto Pavese, dont les origines remontent à 1875, lorsque la première génération de viticulteurs de la famille Giorgi produisait du vin pour les familles des villages voisins.

Le véritable tournant a eu lieu en 1970, lorsque Gianfranco et Antonio ont construit une cave à vin moderne, qui a immédiatement atteint l'excellence et a contribué à donner du prestige en Italie et dans le monde à la splendide région de l'Oltrepò Pavese. De l'autre côté du Pô, où le climat est sec en hiver et humide et légèrement venteux en été, se trouvent les vignobles Giorgi : de vieux vignobles familiaux mis en valeur pour produire de grands vins, comme le Spumante Brut "Giorgi 1870", issu de raisins 100% Pinot Noir soigneusement sélectionnés dans les zones de Montecalvo Versiggia, Santa Maria Della Versa et Rocca De' Giorgi, tous cultivés à une altitude comprise entre 250 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Après les vendanges, qui ont lieu à la fin du mois d'août, les raisins sont pressés doucement pour en extraire le moût, puis fermentés à l'aide de levures sélectionnées dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. La mise en bouteille a lieu au printemps suivant, tandis que le vin continue à vieillir en bouteille pendant au moins 36 mois. C'est précisément cette période qui génère ces notes typiques et agréables de levure et de croûte de pain, accompagnées d'arômes d'agrumes et d'ananas. En bouche, il se distingue par sa douceur et son perlage fin mais dynamique.

Couleur

Jaune paille tirant sur le doré

Goût

Notes de fruits frais, avec des arômes d'herbes et de pain

Au nez

Persistant et riche, avec un perlage fin et abondant