Le Seyve Villard de Didier Grappe est un vin blanc issu d'un cépage hybride rare, résistant au point de ne pas avoir à intervenir par des traitements et de laisser faire la nature. Le Seyve Villard est frais, rond, minéral et complexe, avec des arômes de fruits jaunes, de fleurs, de menthe et une finale beurrée de brioche et de caramel. Une découverte passionnante !
Le Seyve-Villard du producteur jurassien Didier Grappe représente une interprétation recherchée de l'hybride génétique Villard Blanc, caractérisée par des nuances légèrement oxydatives agréables. La famille de raisins Seyve-Villard comprend deux variétés créées dans la première moitié du XXe siècle par l'horticulteur Bertille Seyve et son beau-père Victor Villard. En 1968, le Villard Blanc se classait même comme le troisième cépage blanc le plus cultivé en France, après l'Ugni Blanc et le Chardonnay, grâce à sa productivité significative et à sa remarquable résistance aux principales maladies de la vigne. Les années suivantes, le vignoble a subi une réduction drastique de sa surface plantée et en 1977, les réglementations AOC en ont exclu l'utilisation sous cette dénomination, dans le cadre d'un découragement général de la culture d'hybrides génétiques, auxquels on attribuait à l'époque la surproduction de vin dans le pays.
Le Seyve-Villard de Didier Grappe est un 100% Villard Blanc issu de vignes âgées de 20 à 30 ans cultivées selon un régime biologique certifié sur des sols riches en argile et en calcaire. Après la récolte manuelle, les raisins sont égrappés et délicatement pressés, le moût ainsi obtenu subissant une fermentation alcoolique spontanée en cuves en acier inoxydable. Ensuite, le vin est vieilli pendant 6 mois en barriques de chêne partiellement remplies sous le voile de levures florales et est enfin mis en bouteille sans filtration, clarification et ajout de sulfites.
Le Seyve-Villard de Didier Grappe présente une couleur jaune paille avec des reflets dorés. Au nez, des notes de melon, de citron et de menthe sont accompagnées de délicates nuances oxydatives et d'agréables nuances de beurre et de sel. Crémeux et rond en bouche, avec des composants parfaitement équilibrés d'une fraîcheur intense et d'une salinité.
Jaune paille avec des reflets dorés
Melon, citron, beurre, menthe et sel
Frais, rond, intense et crémeux