Rosato 'Kamì' Fiorano 2023
Promo
Agricola Fiorano

Rosato 'Kamì' Fiorano 2023

Le vin rosé de la cave Fiorano est élaboré à partir de raisins Sangiovese, avec une vinification uniquement en acier. Il se caractérise par des arômes immédiats de fleurs rouges, de roses sauvages, de petites fraises et de cerises fraîches, ainsi que par une bouche fraîche, agile et fluide, avec une bonne persistance fruitée

10,50 €
-15%
8,90 

Caractéristiques

Appellation

Marche IGT

Cépages

Sangiovese 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique avec des levures indigènes dans l'acier, précédée d'une courte macération sur les peaux

Élevage

Plusieurs mois en acier

Philosophie de production

Vignerons Indépendants, Levures indigènes, Biologiques, Artisanaux

Notes supplémentaires

Contient sulfites , bio da agricoltura Italia o EU, Codice Operatore nr. BC01

DESCRIPTION DU ROSATO 'KAMÌ' FIORANO 2023

Le vin Rosato di Fiorano est né de l'amour, de la passion et de l'authenticité que Paolo Beretta et Paola Massi mettent dans leur travail quotidien, aussi bien dans les vignes que dans la cave. Le Sangiovese qui est à la base de ce label, cultivé dans le respect de l'environnement en utilisant des pratiques certifiées biologiques, est uniquement transformé dans l'acier, racontant le côté le plus authentique du territoire de Piceno. Parfumé et franc, il s'écoule rapidement en bouche, incitant à une consommation répétée, sans jamais être rassasié. Une bouteille à déboucher dès maintenant, pour avoir le plaisir de la déguster dans son immédiateté.

 

Le Fiorano Rosato est issu de l'utilisation pure du Sangiovese, un cépage cultivé dans des parcelles situées à environ 270 mètres au-dessus du niveau de la mer, exposées au sud-ouest. Le sol est sablonneux et argileux, et les vignes y sont cultivées en guyot. Les vendanges manuelles ont lieu la dernière semaine de septembre et la première semaine d'octobre. Le moût fermente spontanément, grâce à la présence de levures indigènes, dans de l'acier, en macérant brièvement sur les peaux pour obtenir la bonne coloration. La dernière étape de l'élevage a lieu dans l'acier, où le vin repose pendant quelques mois, jusqu'à ce qu'il soit prêt à être mis en bouteille et commercialisé.

Le Rosato signé Fiorano se révèle à l'œil avec une couleur rose concentrée, dotée d'une belle brillance. Le nez est riche, où les notes de fruits alternent avec des appels plus floraux, rehaussés par des touches d'herbes médicinales en fin d'analyse olfactive. L'attaque est svelte, dynamique et énergique, marquée par une bouche savoureuse et fruitée. Un rosé sec très polyvalent qui, en cuisine, convient parfaitement pour accompagner les apéritifs ou les soirées où l'on se régale d'une bonne pizza ou de simples plats de poisson.

 

Couleur

Rosé intense et brillant

Goût

Bonne intensité, fruité et floral, avec des notes de fraises, de cerises, de roses rouges et d'herbes

Au nez

Frais, savoureux, agile, dynamique et buvable, avec une délicate persistance fruitée