Le Riesling Trocken Ortswein Ruppertsberg de Weingut Reinhardt est un vin blanc monocru de la région du Palatinat en Allemagne. Issu d'une production biologique et d'un domaine très attentif à son terroir, c'est un vin bien structuré et d'une grande fraîcheur. Des notes d'agrumes et de fruits jaunes, des arômes floraux et végétaux intenses sont perceptibles dès la première approche. La bouche est franche, légèrement tannique et un peu rugueuse en fin de bouche. Parfait pour les viandes blanches grasses et les plats de poissons intenses
Le Riesling Trocken Ortswein Ruppertsberg de Weingut Reinhardt est une expression du riesling rhénan qui se distingue par son fragrance et son intensité, attributs renforcés par son passage dans le bois. Dans la classification complexe des vins allemands, le terme "Ortswein" désigne les vins issus des meilleurs vignobles d'une zone délimitée, un concept comparable à celui du village bourguignon. Dans le cas présent, les raisins utilisés pour ce label proviennent des environs du village de Ruppertsberg, situé au cœur de la région viticole du Palatinat.
Le Trocken Ortswein Ruppertsberg Weingut Reinhardt Riesling est élaboré exclusivement à partir de raisins de la variété blanche Riesling du même nom, cultivés selon les règles de l'agriculture biologique. Les raisins proviennent notamment des vignobles de Nußbien et Reiterpfad, situés dans la commune de Ruppertsberg et caractérisés par un microclimat particulièrement chaud et des sols de grès rouge et de marne calcaire. Après les vendanges manuelles, les raisins sont délicatement pressés et le moût fermente spontanément dans des cuves en acier inoxydable. Une fois le processus de fermentation terminé, le vin est élevé pendant quelques mois en fûts de chêne jusqu'à la mise en bouteille finale, qui a lieu avec une teneur en sucre résiduel inférieure à 5 g/l, dans la catégorie Trocken donc.
Le Riesling Ruppertsberg Ortswein Trocken de la Weingut Reinhardt présente une robe jaune paille aux reflets dorés. Des perceptions invitantes de citron, de fruits à chair jaune, d'aubépine et de tabac blond émergent du verre, rencontrant des notes de levure et de foin et des notes minérales de pierre mouillée. La bouche révèle une bonne structure et une bonne intensité, ainsi qu'une fraîcheur marquée qui prélude à un développement net et agréablement rugueux, avec une persistance parfumée et équilibrée.
Jaune paille avec des reflets dorésPlusieurs mois en fûts de chêne
Citron, aubépine, notes de levure, pierre mouillée, tabac blond
Très frais, persistant, vif et bien structuré, agréablement rugueux