Le Riesling 'QW' de Weingut Wolf est une expression très fraîche du vin blanc allemand. Dennis Wolf produit des vins d’une grande vitalité, étroitement liés au territoire. L’affinage s’effectue strictement en fûts de multiples passages, afin de préserver le profil caractéristique des cépages. L’attaque sur le nez est timide, puis explose en notes d’agrumes et de senteurs plus évoluées d’abricot. En bouche, il est à la fois velouté et de structure, d’une grande fraîcheur et avec des notes fumées intrigantes. À laisser dans la cave pendant quelques années
Le domaine biodynamique Weingut Wolf présente le Riesling 'QW', une interprétation du cépage allemand le plus connu, dotée d'une énergie et d'une vitalité appréciables. Avant de prendre les rênes du domaine familial, le vigneron Dennis Wolf a eu l'opportunité de voyager à travers le monde et d'accumuler de l'expérience, puisant une grande inspiration dans la culture vinicole française. Son expérience dans la région du Roussillon au Domaine de l'Horizon aux côtés de Thomas Teibert, un vigneron allemand transplanté en France, ainsi qu'en Alsace au Domaine Ostertag, une cave qui produit certains des meilleurs Rieslings de la région, a été particulièrement importante.
Le Riesling 'QW' de Weingut Wolf est une expression du cépage blanc homonyme cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique sur des sols riches en calcaire et en gypse. La récolte est effectuée à la main lorsque les raisins ont atteint un stade de maturité légèrement avancé, suivie d'une fermentation alcoolique spontanée du moût. Après le processus de fermentation, le vin est vieilli pendant 25 mois sur lies fines dans des fûts de chêne usagés jusqu'à la mise en bouteille finale, qui se fait sans aucune clarification ni filtration.
La couleur du Riesling 'QW' de Weingut Wolf est un jaune paille intense. Au nez, des arômes mûrs d'abricot et de confiture de citron sont perçus, accompagnés de nuances de silex, de fleurs sauvages et de cire d'abeille. En bouche, c'est très frais et énergique, mais aussi délicat et soyeux, avec un bon corps et un excellent équilibre. La finale est dynamique et persistante, avec une forte veine minérale caractéristique des vins de Palatinat. Malgré son caractère délicieux dans sa jeunesse, grâce à la récolte légèrement tardive qui confère au vin une plus grande douceur et un meilleur équilibre, ce Riesling est capable d'évoluer pendant de nombreuses années en bouteille, acquérant ainsi une profondeur supplémentaire.
Jaune paille foncé
Mélisse, abricots, pierre à fusil, cire d'abeille
Très frais, dynamique et énergique, délicat et soyeux, moyennement corsé