Le Riesling de l'ancienne abbaye de Novacella est un vin blanc frais, jeune et facile à boire. Les vignobles sont situés dans le bassin de Bressanone, une zone caractérisée par des sols composés de dépôts morainiques perméables qui confèrent au raisin saveur et minéralité. La couleur est jaune paille avec des reflets verdâtres dus à un bref affinage en acier inoxydable, tandis que le nez perçoit des arômes stratifiés où les notes d'agrumes sont suivies par des parfums de fleurs blanches. La saveur est délicate et fruitée, rappelant les fruits à chair blanche, la gorgée se concluant par une saveur intense.
Le Riesling est un vin blanc au caractère frais et minéral qui appartient à la gamme Classica des vins de l'Abbazia di Novacella, un producteur historique du Tyrol du Sud. La cave est située dans la vallée de l'Isarco, la zone la plus septentrionale de notre péninsule où l'on cultive la vigne. Dans cette zone, au cœur des Alpes, un cépage comme le Riesling, originaire d'Europe centrale, s'exprime à d'excellents niveaux de qualité avec des vins blancs qui interprètent très bien la trame aromatique du cépage. Sa personnalité unique le rend particulièrement adapté pour accompagner le veau à la sauce au thon, les raviolis au potiron, le saumon ou les plats légèrement épicés.
Le Riesling est originaire de la belle région de Varna. Sur les pentes ensoleillées de la Conca di Bressanone (bassin de Brixen), l'abbaye de Novacella cultive principalement des cépages blancs, et le Riesling a trouvé sa place ici, au cœur de la vallée de l'Isarco. Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 650 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des expositions ensoleillées au sud, au sud-est et au sud-ouest. Le climat très frais et les sols caillouteux, composés de dépôts morainiques avec la présence de nombreux minéraux, dont le micaschiste, le gneiss et le quartzite, se sont avérés très bien adaptés aux besoins du célèbre cépage nordique. La lente maturation des grappes permet de récolter des raisins aux profils aromatiques particulièrement riches. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 17-19 °C. Le vin mûrit pendant 6 mois dans des cuves en acier avant d'être mis en bouteille.
Le Riesling Abbazia di Novacella est un vin blanc au profil typiquement montagnard, pure expression du terroir du Tyrol du Sud. Au premier coup d'œil, il présente une robe jaune clair aux délicats reflets verdâtres. Parfumé et élégant, il offre un bouquet avec des arômes de fleurs blanches, des notes de fleur d'oranger, de zeste de tilleul, d'agrumes, de pomme verte, de pêche, de fruits à chair blanche et des nuances rafraîchissantes d'herbes sauvages typiques de la flore de montagne. En bouche, il est clair et fluide, avec une gorgée caractérisée par des fruits parfumés, traversée par un sillage savoureux et croquant, menant à une finale d'une fraîcheur minérale vibrante. Déjà excellent à la dégustation, c'est un vin blanc qui a un bon potentiel de garde et qui atteint sa pleine maturité expressive après un ou deux ans de vieillissement en bouteille.
Jaune paille avec des reflets verdâtres
Sensations citronnées de citron vert, avec des notes végétales de fleurs blanches, de jasmin et de glycine
Forte aromaticité rappelant les senteurs perçues par le nez, forte minéralité et fraîcheur avec un corps agile et jeune