Le Prosecco di Valdobbiadene "Col Fondo" d'Adami est un vin mousseux refermenté en bouteille, sans dégorgement, avec présence de levures sur fond. D'un aspect légèrement trouble et d'un perlage brillant et fin, il se caractérise par des arômes de croûte de pain, des notes fraîches d'agrumes, de pulpe de fruits blancs et des souvenirs de levure. Le goût est léger, très frais et sec, avec une gorgée vive et très douce
Le Prosecco di Valdobbiadene Superiore Brut Nature "Col Fondo Sui Lieviti" d'Adami est une référence absolue du type, ainsi qu'un vin distinctif refermenté en bouteille d'une belle complexité. L'histoire de la famille Adami est une histoire qui peut se vanter d'avoir des racines profondes, puisque la fondation de la cave remonte à 1933 et que, depuis lors, l'idée de combiner la tradition avec une recherche constante de la qualité a toujours été au cœur des intentions de l'entreprise. Aujourd'hui, la cave, qui compte 13 hectares de vignes et une production considérable de bouteilles, est dirigée par Franco et Armando Adami, qui participent également au consortium pour la protection du Prosecco, étant donné que la vaste production de la région (et au-delà) a donné naissance à de nombreux produits de peu d'importance et avec peu d'adhérence territoriale. Les vignobles, plutôt imperméables, mettent à l'épreuve les vignerons, mais ils savent rendre la pareille à ceux qui les traitent avec soin et scrupule, comme c'est le cas de la famille Adami. Une institution.
Le Brut Nature "Col Fondo Sui Lieviti" est produit à partir de raisins Glera purs cultivés dans la région de Prosecco di Valdobbiadene et provenant de vignobles situés sur un terrain vallonné avec des pentes raides et une exposition sud. Alors que dans les vignobles, la plus grande attention est portée à la maturité des raisins et à la limitation des rendements, dans la cave, la fermentation a lieu à une température contrôlée et le raffinement et le repos des lies nobles dans l'acier pendant trois mois. La prise de mousse s'effectue selon la méthode traditionnelle utilisée dans les collines de Trévise depuis de nombreuses générations, à savoir la refermentation en bouteille.
Le Prosecco "Col Fondo" Adami se présente dans le verre avec une couleur jaune paille et des bulles fines et persistantes. Le nez est irisé et complexe pour son type, avec des notes de croûte de pain, de pomme golden, d'écorce d'agrumes et des notes liées à l'élevage sur levures. La bouche est à la fois conviviale et complexe, dotée d'une buvabilité compulsive et d'une longueur savoureuse. Joyeux.
Jaune paillé trouble avec un perlage fin
Notes fraîches et jeunes d'agrumes, pulpe de pomme, parfums floraux, croûte de pain et notes de levure
Très frais, sec, léger, buvable et vif, avec extension saline