Le Passito di Pantelleria Ben Ryé Donnafugata est un vin blanc doux tranquille, de grande intensité et puissance, élevé sans utilisation de bois
Le Ben Ryé Donnafugata est l'un des vins de dessert siciliens les plus célèbres en Italie et dans le monde, devenu un paradigme du Passito de Pantelleria. Son nom signifie en arabe « fille du vent », un surnom attribué à cette île méditerranéenne, frappée par des vents qui soufflent sur les grappes de raisin et les cultures, apportant avec eux des parfums intenses et très caractéristiques, les mêmes que l'on retrouve dans le vin. L'image qui orne l'étiquette est réalisée par le designer Stefano Vitale et illustre le travail et l'effort des vignerons de ce territoire, illuminés par une lumière solaire intense, avec en arrière-plan le 'dammuso', une architecture typique de l'île.
Les raisins de Zibibbo qui donnent naissance au Donnafugata Ben Ryé proviennent de pas moins de 11 districts de l'île de Pantelleria : chacun de ceux-ci est caractérisé par un microclimat différent et produit des raisins aux caractéristiques uniques. Le travail de production consiste à récolter les raisins des typiques arbustes panteschi, à nettoyer les grappes et à les sécher naturellement sur des claies au soleil pendant 3 à 4 semaines à partir du 15 août. En septembre, une deuxième récolte est effectuée dans les districts les moins précoces et les baies des grappes séchées sont immergées, égrappées à la main, dans le moût frais de ces raisins. Pendant la période de fermentation, qui se termine en novembre, la macération des peaux chargées de sucres confère au produit structure, complexité, couleur et une fabuleuse exubérance aromatique.
Le Passito de Pantelleria Ben Ryé est un extraordinaire exemple de vin de méditation : enveloppant, harmonieux, doux, frais et moelleux. Les notes riches d'abricot, de pêche, de figues sèches et de miel qui émergent au nez, ainsi que la structure et la complexité remarquables qui enchantent le palais, créent une fusion légère et harmonieuse entre douceur, onctuosité et sapidité. Un nectar doux qui exprime toute la force et l'énergie des deux protagonistes de Pantelleria : le soleil et le vent qui souffle sur les grappes de Zibibbo. De ces éléments, combinés à un savoir-faire millénaire de l'homme, naît ce passito extraordinaire : un grand passito de méditation, à associer éventuellement à la riche pâtisserie sicilienne, un excellent compagnon pour une soirée romantique ou pour un moment élégant à passer en lisant un livre ou en écoutant de la bonne musique.
Jaune ambré presque cuivré
Notes fruitées intenses d'abricot et de pêche séchés, de figues séchées, de dattes, de miel et d'agréables notes minérales
Ample, doux et enveloppant, savoureux et sucré avec une très longue finale sur l'abricot