Le Passerina 'Ulisse' de Tenuta Ulisse est un vin blanc élaboré à partir de ce cépage traditionnel du centre de l'Italie. La cave est une jeune entité qui travaille dur pour exprimer pleinement l'héritage viticole des Abruzzes. Ce blanc est un vin d'une grande fraîcheur, qui fermente et mûrit dans l'acier pour renforcer encore ce trait distinctif de la vigne. Des notes de fruits blancs et d'agrumes côtoient des notes florales intenses. La bouche est nettement minérale et persistante, parfaite pour accompagner les poissons de mer ou les fromages frais et savoureux.
Le vin blanc Passerina "Ulisse" de la Tenuta Ulisse se distingue par ses arômes suaves qui rappellent les fleurs, les agrumes et les fruits à chair blanche, qualités associées au cépage. Le nom "Passerina" dérive des moineaux, oiseaux particulièrement friands de ce raisin, et le suffixe "-ina" fait référence à la petite taille des baies. Pendant longtemps, ce cépage a été utilisé presque exclusivement dans des assemblages avec d'autres cépages plus populaires, même si, ces derniers temps, de plus en plus de caves, dont la Tenuta Ulisse, ont opté pour une vinification pure. En effet, l'intérêt du Passerina réside dans sa remarquable capacité à accumuler les sucres dans les baies sans perdre en acidité, ce qui permet d'obtenir des vins frais et équilibrés.
Le Passerina "Ulisse" de la Tenuta Ulisse provient exclusivement de raisins Passerina cultivés dans la province de Chieti. Une fois récoltés, les raisins sont soigneusement sélectionnés et placés dans le tunnel de refroidissement pour abaisser leur température et favoriser l'opération de cryomacération qui suit, visant à exalter la composante aromatique des raisins. Le moût ainsi obtenu est soumis à une clarification statique à froid avant de subir une fermentation alcoolique lente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 11 °C. Toujours en acier inoxydable, le vin est laissé à mûrir pendant quelques mois avant d'être mis en bouteille.
Le Passerina "Ulisse" de la Tenuta Ulisse des Abruzzes présente une robe jaune paille aux reflets verts brillants. Le contexte olfactif est défini par des parfums vifs de pêche blanche, d'abricot et d'agrumes comme le pamplemousse, enrichis par des notes florales rappelant le tilleul et la glycine, ainsi que par une veine minérale iodée qui apparaît avec le vieillissement. En bouche, il est très frais et savoureux, presque saumâtre, avec une bonne intensité et de la douceur.
Jaune paille avec des reflets verdâtres
Des fleurs comme le tilleul et la glycine jaillissent du calice, puis évoluent vers des notes de fruits blancs et des senteurs iodées
Très frais et savoureux, presque saumâtre, avec une bonne intensité et de la douceur